5 (très) bonnes raisons de craquer pour « Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges »

Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges
(image © Third Éditions)

Comme beaucoup, vous êtes passionné par Batman ? Voici pourquoi vous pouvez vous jeter les yeux fermés sur Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

En 2019, les ouvrages se multiplient à l’occasion des 80 ans de Batman. Nous avions déjà sélectionné Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges dans notre guide des idées cadeaux pour un fan de Batman. Alors revenons plus en détails sur le livre de Siegfried Würtz et décortiquons les raisons pour lesquelles vous devez vraiment craquer pour Qui est le Chevalier Noir ?

 

 

Mieux comprendre la création de Batman

Illustration : Matthew Watts – cette image n’est pas dans l’ouvrage présenté (image © DC Comics)

Les fans de Batman n’ont souvent qu’une vague idée de la manière dont Batman a été créé. Qui est le Chevalier Noir ? revient dans le détail sur la naissance du personnage. Siegfried Würtz explore les nombreuses influences qui ont conduit à l’apparition de Batman, de Zorro à The Shadow, mais aussi d’autres personnages et œuvres auxquels on ne pense pas. Dès la 1re partie, on comprend qu’on tient là un livre documenté, référencé et d’une rare précision.

 

 

 

Toutes les évolutions de Batman à travers le temps

Illustration : Nicola Scott – cette image n’est pas dans l’ouvrage présenté (image © DC Comics)

Avec Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges, Siegfried Würtz réalise un véritable tour de force. Celui de nous embarquer avec brio dans l’histoire de Batman à travers les époques. Loin de proposer une chronologie rébarbative, l’auteur n’hésite jamais à faire des détours par d’autres médias pour nous faire comprendre le parcours et les transformations du Chevalier Noir. Et surtout, il démontre comment ces changements de styles ont été nécessaires à la survie du personnage. En un mot : passionnant.

 

 

Un livre tout en nuances et précisions

Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges
Illustration : Mathieu Lauffray (image © Third Éditions)

À mon sens, le gros point fort de Qui est le Chevalier Noir ?, c’est la distance et la nuance dont fait preuve Siegfried Würtz. Jamais il ne tombe dans le piège du jugement rapide et à l’emporte-pièce. Voici quelques exemples. Dès le chapitre sur la création du superhéros, il réussit à bien expliquer les rôles qu’ont pu jouer Bob Kane et Bill Finger. Dans le chapitre consacré au Comics Code, il prend soin de nuancer, de ne pas bêtement charger Fredric Wertham. Idem avec Frank Miller, souvent accusé d’être fasciste. Siegfried Würtz prend le temps et le soin de montrer toutes les nuances de l’artiste, sans jamais tomber dans la caricature et avec des arguments précis. Concernant la série télévisée des années 60 avec Adam West, il aurait été facile de se moquer de son aspect kitsch. Tout au contraire, Qui est le Chevalier Noir ? prend sa défense et fait preuve de pédagogie. Enfin, retournement de situation : même Batman est critiqué par l’auteur, désireux de montrer ses aspects les moins reluisants. Enfin, si l’ouvrage est dense, son organisation facilite la lecture : chaque chapitre ne contient que 3-4 paragraphes ce qui rend la lecture très fluide. [retrouvez la suite de cet article sur la page suivante]

 

À LIRE AUSSI : Les 6 Batman alternatifs les plus incroyables !

(image © DC Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 331 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.