En 1939, Bob Kane et Bill Finger imaginent Batman dans les pages du 27e numéro de la série Détective Comics. Au fil des ans, Batman a connu de nombreux avatars. Le Chevalier Noir de Gotham a été l’objet de nombreuses versions alternatives chez DC Comics et d’autres éditeurs. Vous trouverez ici une sélection des 6 les plus incroyables.
■ par Christophe Colin
Le Batman le plus égyptien
Dans ce Elseworld’s Finest en 2 parties signé John Francis Moore et Kieron Dwyer, Bruce Wayne est un aventurier fauché en 1928. Il vient en aide à Clark Kent et Lana Lang dont le père a été enlevé par Ra’s Al Ghul. Après avoir été abandonné dans une grotte suite à une poursuite avec les hommes de main de ce vilain, il trouve une armure ayant appartenu au sorcier égyptien Kha et décide de devenir un héros sous le nom de Batman. Il vient en aide à ses amis, Clark Kent/Superman et Lana Lang confrontés au scientifique fou Alexi Luthor et au démoniaque Ra’s Al Ghul.
Le Batman le plus kitsch
Tout le monde connaît la fameuse série des années 60 diffusée sur les écrans de télévision américains dès 1966. Batman est joué par Adam West et affronte dans une esthétique pop colorée toute une armada de super-vilains en compagnie de Robin et de Batgirl. Ce Batman a aussi fait l’objet de comics publiés de 2013 à 2016 et de nombreux crossovers où il y rencontre l’étudiant rouquin Archie Andrews, les agents spéciaux de l’UNCLE, la Légion des Super-Héros ou le Frelon Vert et son sidekick Kato.
La suite ? Tout de suite !