Sur Terre X, les nazis ont gagné la Seconde Guerre mondiale. L’Amérique est occupée par les forces menées par Adolf Hitler et sa descendance. Dans ce monde tourmenté, l’Oncle Sam et les Combattants de la Liberté sont à la tête de la résistance.
■ par Christophe Colin
Une uchronie aux idées originales
Dans Multiversity : Mastermen, le bébé kryptonien Kal-El a atterri en 1938 en Allemagne. Dans cette réalité, ce Superman alternatif, baptisé Overman, a conquis le monde pour Adolf Hitler avec l’aide de la Justice League nazie. En 1963, point de départ de Multiversity présente Terre X, Oncle Sam, l’incarnation de l’Amérique disparaît. Jesse Owens, meneur de la Résistance et des membres des Combattants de la Liberté sont arrêtés par la police secrète. Aujourd’hui, la Résistance n’est pas morte, malgré les rafles des Plastic Men, les bourreaux élastiques et métamorphes du régime dictatorial d’Hitler et de ses des descendants. Oncle Sam et les Combattants de la Liberté sont de retour mais leur tâche est vaste et difficile. Ainsi, le justicier volant Condor Noir se rend en mission secrète dans la ville de Détroit, une cité prison utilisant des esclaves dans une usine géante de fabrication d’armes.
Des personnages bien caractérisés
Ce qui fait l’intérêt de Multiversity présente Terre X est la qualité d’écriture des personnages. Robert Venditti, scénariste des séries Green Lantern et Justice League, laisse à tous ces protagonistes un temps de parole égal. L’Oncle Sam, figure majeure des Freedom Fighters, est amoindri et presque mis en retrait et il est aussi important que le Condor Noir, la Bombe Humaine ou Doll Woman, des superhéros de moindre envergure. L’absence de la Justice League et d’autres superhéros de DC Comics permet aux Combattants de la Liberté d’être le point central de cet univers imaginaire. Les méchants ne sont pas en reste. Adolf Hitler, son fils et son petit-fils sont tous 3 différents dans leur traitement, le dernier héritier de la famille étant sans conteste le plus psychopathe. Il est amusant de voir des versions alternatives du Cyborg Superman (renommé dans ses pages l’Overman Cyborg) et de Plastic Man. Le plaisantin élastique de DC Comics fait place ici à une armée insidieuse d’espions effrayants, une menace à la hauteur des Combattants de la Liberté.
Une partie graphique inspirée
Aux dessins de Multiversity présente Terre X, on retrouve Eddy Barrows, dessinateur d’Action Comics et de Detective Comics, et Bruno Redondo, artiste régulier de la nouvelle série consacrée au Suicide Squad. La plus grande partie est dessinée par E. Barrows et il a visiblement pris un plaisir certain sur Multiversity présente Terre X délivrant des planches incroyables. Les scènes d’action ne manquent pas et sont époustouflantes. Le seul épisode dessiné par Redondo est le plus calme, les Combattants de la Liberté se planquant pour préparer leur révolte et mettre fin à la tyrannie de la famille Hitler. ■
Multiversity présente Terre X est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient : Freedom Fighters n°1 à 12.