A la différence d’autres superhéros patriotiques comme Captain America, Oncle Sam, avant d’être un personnage dont les aventures ont été publiées par Quality Comics et DC Comics, est une icône patriotique américaine aux origines remontant à la guerre de 1812.
■ par Christophe Colin
Des origines américaines historiques
Pendant la guerre de 1812, Samuel Wilson vend de la viande aux militaires américains dans des caisses portant les initiales U.S. pour United States. La rumeur historique indique que les soldats auraient surnommées Wilson « Oncle Sam » à cause des initiales US. Très vite, cette nouvelle icône patriotique supplante toutes les autres à l’image de Columbia, représentation féminine de la nation américaine, et de Brother Jonathan, icône de la guerre d’indépendance américaine. L’Oncle Sam devient très populaire grâce à l’affiche de recrutement des forces armées américaines de la 1re Guerre mondiale signée James Montgomery Flagg. Cette affiche a ensuite été réutilisée pendant la 2nde Guerre mondiale.
À l’origine, Oncle Sam n’est pas un personnage DC Comics
Oncle Sam apparaît dans National Comics n°1 publié par Quality Comics en juillet 1940. Ce personnage est une création de Will Eisner, le père du Spirit et des 1ers romans graphiques américains. Sam est un patriote américain tué pendant la Guerre d’Indépendance. À sa mort, il fusionne avec l’esprit de l’Amérique et devient Oncle Sam, un être mystique aux pouvoirs illimités. Il apparaît quand l’Amérique a besoin de lui. Oncle Sam est de retour pendant la 2nde Guerre mondiale et combat des groupuscules nazis comme la Black Legion aux côtés de son jeune sidekick Buddy Smith. En 1956, Quality Comics est en faillite et une partie de leurs titres sont rachetés par DC Comics qui les publie à partir de 1957. On trouve ainsi le titre de romance Heart Throbs, celui de guerre G.I. Combat et Blackhawk avec ses aviateurs de toutes nationalités.
Terre X, Terre 2 et les Freedom Fighters
En 1973, dans les pages du 107ème numéro de Justice League of America, le scénariste Len Wein ramène sur le devant de la scène Oncle Sam et 5 autres personnages de Quality Comics, Black Condor, Doll Man, Human Bomb, the Ray et Phantom Lady. Ils font tous partie des Freedom Fighters de Terre X, un monde parallèle de DC Comics où les nazis ont gagné la 2nde Guerre mondiale. En 1976, un titre consacré aux Freedom Fighters est lancé mais ne dure que 15 numéros. Ils seront publiés en français dans Hercule de la collection Flash aux éditions Aredit/Artima. À cette époque, le responsable de tous les personnages de l’âge d’or des comics (ceux créés entre 1938 et 1956) est Roy Thomas. Au sein de la série All-Star Squadron, il indique qu’Oncle Sam et les Freedom Fighters sont en fait originaires de Terre 2, le monde réunissant tous les héros de cette époque. Roy Thomas implique aussi la création d’une équipe originelle des Freedom Fighters dont l’effectif comporte d’autres héros de Quality Comics et Hourman de DC Comics. Ce groupe a été anéanti pendant l’attaque des forces japonaises sur la ville de Pearl Harbor. La 2nde équipe, celle composée dans les pages de Justice League America, émigre ensuite sur Terre X.
LIRE AUSSI : DC Comics : les 15 équipes de supervilains les plus puissantes !
La suite ? Tout de suite !