Connaissez-vous vraiment Oncle Sam, le plus grand superhéros patriotique américain ?

Le Nouveau 52

Samuel Wilson DC New 52
(Image : © DC Comics)

En 2011, à la suite de Flashpoint, DC Comics relance toutes ses séries au n°1 en réécrivant aux passage les origines de ses personnages. Bizarrement, les Freedom Fighters et Oncle Sam ne font pas partie des plans initiaux de DC. En 2012, Justin Gray et Jimmy Palmiotti écrivent des mini-séries mettant en scène de nouvelles versions de Ray, Human Bomb, Phantom Lady et Doll Man. Ces personnages sont réunis  par Samuel Wilson, un agent de l’organisation secrète SHADE. Il semble être une nouvelle incarnation afro-américaine de l’Oncle Sam.

 

LIRE AUSSI : De Terre-2 à Flashpoint : 15 UNIVERS PARALLÈLES que tout fan de DC se DOIT de connaitre !

(image © DC Comics)

 

La Multiversité et le retour de l’Oncle Sam et des Freedom Fighters

Multiversity Mastermen DC Comics
(Image : © DC Comics)

En 2015, le scénariste Grant Morrison écrit Multiversity, une nouvelle mini-série consacrée aux univers alternatifs de DC Comics. Dans un de ses chapitres, Mastermen, dessiné par Jim Lee, on y apprend que Superman et la Justice League sont des agents de l’Allemagne nazie, les maîtres de ce monde parallèle mené par les forces d’Adolf Hitler et ses descendants. Oncle Sam et les Freedom Fighters réinventés font partie de la résistance. Ils font aussi l’objet d’une nouvelle mini-série de 12 numéros en 2018 par le scénariste Robert Venditti et le dessinateur Eddy Barrows. ■

 

LIRE AUSSI : 20 héros DC Comics que même les plus grands fans ont oubliés !

heros DC Comics oublié
(image © DC Comics)

 

 




A propos Christophe Colin 90 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.