5 (très) bonnes raisons de craquer pour « Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges »

La « bat-famille », l’entourage de Batman décortiqué

Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges
Illustration : Dustin N’Guyen – cette image n’est pas dans l’ouvrage présenté (image © DC Comics)

Étudier une figure comme Batman, c’est aussi s’intéresser à son entourage. La bat-famille désigne l’ensemble de ces personnages qui gravitent autour du héros comme ses proches, ses amis et ses alliés. Chacun à sa manière nous dit quelque chose de Batman. Qui est le Chevalier Noir ? se devait donc d’étudier soigneusement ces personnages. Ici, Siegfried Würtz ne cherche pas l’exhaustivité mais bien comment cette galerie de personnages met en lumière le Chevalier Noir. Et entre Robin, le fils adoptif et Alfred, le père de substitution, c’est bien une « famille » qui se dessine progressivement. Certains choix s’avèrent très pertinents, comme la place accordée à Anarky, qui permet de soulever des sujets politiques. Évidemment, un personnage comme le Joker trouve tout naturellement sa place dans cette étude, au point qu’on se dit que Siegfried Würtz aurait une bonne idée de lui accorder un ouvrage à part entière.

 

 

Qui est le Chevalier Noir ? est un livre complet

Illustration : Batman Promotional Artwork – cette image n’est pas dans l’ouvrage présenté (image © DC Comics)

Impossible s’intéresser à Batman sans revenir sur les innombrables adaptations dans différents médias comme le cinéma, les jeux vidéo mais aussi plus étonnant pour un livre sur Batman… les jeux de plateau ! Siegfried Würtz s’efforce de montrer à quel point Batman est partout, comment il a réussi à s’adapter à plusieurs supports. Tous les médias sont cités au long des 350 pages de Qui est le Chevalier Noir ?. Et si vous vouliez une nouvelle preuve de la nuance dont on parlait plus haut : là où tous les journalistes encensent traditionnellement Tim Burton et conspuent Joël Schumacher, Siegfried Würtz pointe les carences du 1er et suggère des pistes sérieuses pour, très justement à mon sens, réhabiliter le second. Enfin, selon moi, Qui est le Chevalier Noir ? souffre de 2 principaux défauts : l’absence d’illustrations (on peut supposer qu’il s’agit d’une question de droits) et d’index (qui aurait permis de parcourir plus facilement le livre après une 1re lecture). Si on met de côté ces 2 problèmes, Qui est le Chevalier Noir ? est véritablement un ouvrage de référence pour tout amateur de Batman, qui y trouvera des détails qu’il ignorait, et pour tout néophyte désireux d’acquérir de sérieuses connaissances sur le sujet. Qui est le Chevalier Noir ? est une réussite totale et une nouvelle référence indispensable à tout amateur de comics. ■

Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges
(image © Third Éditions)

Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges de Siegfried Würtz est un livre publié en France chez Third Éditions.

 

À LIRE AUSSI : Batman : ses 10 combats les plus mémorables !

combat Batman
(image © DC Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 355 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.