Batman : ses 10 combats les plus mémorables !

combat Batman
(image © DC Comics)

Depuis 1939, Batman lutte contre le crime dans les rues de Gotham City. Mais quels sont les combats les plus inoubliables de Batman ?
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Batman est un des personnages de comics les plus populaires de DC Comics. Apparu en 1939 dans les pages de Detective Comics, il fête en 2019 ses 80 ans de lutte incessante contre le Crime. Tout au long de sa carrière de superhéros, il a affronté d’innombrables adversaires. Certains de ces combats ont plus marqué les lecteurs de comics que d’autres. Voici 10 affrontements inoubliables du Chevalier Noir !

 

Batman contre Bane

combat Batman bane
(image © DC Comics)

Les 2 personnages se sont souvent affrontés. On aurait pu mettre dans cette liste le célèbre combat de la saga KnightfallBane affronte Batman et lui brise la colonne vertébrale. Mais on préfère attirer votre attention sur un autre affrontement. Dans Detective Comics n°701, Bane et Batman s’affrontent sur les docks. Chacun des 2 combattants se démènent et Bane est sur le point de l’emporter en noyant Batman. Mais Batman finit par reprendre le dessus et asséner des coups terribles à son adversaire ! Un combat haletant, où les coups claquent et qui sonne comme un petit air de vengeance pour le Chevalier Noir.

 

 

Batman contre Red Hood

combat Batman Red Hood
(image © DC Comics)

Dès le début de Batman n°650, on sent que le combat entre Batman et Red Hood va être épique ! Ce dernier a pris en otage le Joker sur le toit d’un immeuble et menace de faire le Clown Prince du Crime exploser avec une bombe. Une situation extrêmement tendue, donc. Le combat qui s’en suit entre le jeune Red Hood et son mentor est déjà bien costaud. Mais quand Red Hood menace d’abattre le Joker, Batman ne peut laisser faire son ex-équipier ! Le Dark Knight tranche la gorge de Red Hood à l’aide d’un batarang.

 

 

Batman contre l’Ergot de la Cour des Hiboux

combat Batman ergot cour des hiboux
(image © DC Comics)

L’Ergot est un des meilleurs assassins de la Cour des Hiboux possédant un facteur auto guérisseur. Dans Batman (2011) n°6, Batman affronte l’Ergot alors qu’il est drogué, déshydraté et blessé. Autant dire qu’il n’a a priori aucune chance. C’est sans compter la ténacité de Batman. Car pour sauver la ville de Gotham, le Chevalier Noir trouve la force de se relever. Hautement symbolique : l’affrontement se déroule en partie au milieu d’une immense maquette de Gotham City. Ce combat incroyable est mis en scène par Greg Capullo et imaginé par Scott Snyder.

 

À LIRE AUSSI : Batman, 80 ans : Urban Comics offre un superbe et épais écrin à Detective Comics 1000 !

batman 80 ans detective comics 1000
(image © DC Comics, Urban Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 331 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.