Les débuts INCROYABLES de 10 personnages MARVEL et DC Comics !

débuts persos
(image © Marvel Comics, DC Comics)

Les 1ers héros DC et Marvel apparaissent pendant les années 30 et les années 40. Et depuis, ces superhéros et suervilains n’ont jamais cessé d’évoluer. Au point qu’on oublie parfois à quoi ils ressemblaient à leurs débuts… Découvrez les 1res versions incroyables de 10 persos Marvel et DC Comics !
■ par JB

 

À ses débuts, Superman n’est qu’un homme fort et capable de courir plus vite qu’une locomotive et de sauter au-dessus des immeubles. Au fil des années, il est devenu capable de s’envoler dans l’espace et de déplacer des planètes ! Les personnages de comics évoluent, et parfois les lecteurs oublient les 1res versions. Amusez-vous à découvrir les débuts surprenants et souvent oubliés de 10 personnages DC et Marvel Comics !

 

 

Ultimate Nick Fury

(image © Marvel Comics)

Le MCU s’est beaucoup inspiré des comics Ultimate. Heureusement, pas pour les personnalités des personnages, mais pour leurs apparences ainsi que les intrigues. Le film Avengers notamment reprend le 1er tome de la série Ultimates. Il est de notoriété publique que l’artiste de cette série, Bryan Hitch, a pris Samuel L. Jackson pour modèle de l’Ultimate Nick Fury. Samuel L. Jackson a accepté à la condition de pouvoir incarner le personnage. Cependant, Nick Fury apparaît avant la série Ultimates avec une apparence différente. Tout d’abord dans les dernières pages d’Ultimate Marvel Team Up n°5. Il ressemble peu ou prou au Nick Fury classique (tempes grises, cigare au bec) en afro-américain. On le découvre ensuite dans Ultimate X-Men n°9 à 12. Il y est présenté comme un véritable James Bond, pris dans des fusillades et échappant à la mort grâce à de nombreux gadgets. C’est dans Ultimates n°2 qu’il prend enfin l’apparence de l’acteur hollywoodien et sa personnalité manipulatrice.
Uncanny X-Men n°9

 

 

Baron Zemo

(image © Marvel Comics)

Dans l’univers Marvel Comics, il y a 2 Baron Zemo. Le 1er, Heinrich Zemo, est un vieil ennemi de Captain America. Le Baron Zemo voue une haine particulière à Steve Rogers. Il le tient pour responsable d’un accident qui a irrémédiablement fusionné son masque rouge à son visage. Le Baron Zemo a affronté le héros durant la Seconde Guerre mondiale et il est le responsable de sa disparition ainsi que de la mort présumée de Bucky. Peu après le retour de Captain America dans l’ère moderne, les 2 hommes s’affrontent une dernière fois. Ce combat s’achève sur la mort d’Heinrich Zemo. Quelques années après, apparaît son fils, Helmut Zemo. Si on le connaît aujourd’hui sous une apparence identique à celle de son père ou sous le masque de Citizen V, leader des Thunderbolts, son 1er look était très différent. En effet, Helmut Zemo fait son entrée dans les comics sous le pseudonyme de… Phénix ! Rien à voir avec la force cosmique qui a pris l’apparence de Jean Grey. Helmut Zemo enlève Captain America et s’apprête à le plonger dans une cuve de produit corrosif. L’intervention du Faucon permet à Steve Rogers de se libérer. Helmut Zemo s’empare du bouclier du héros et tente de l’envoyer sur Captain America. Les rebonds de l’arme expédient cependant Phénix dans la cuve. Ce Baron Zemo survit mais, défiguré, c’est le début d’un très long conflit avec Steve Rogers…
Captain America (1968) n°168

 

 

Catwoman

(image © DC Comics)

Difficile d’imaginer aujourd’hui Catwoman sans son justaucorps. Pourtant, sa 1re incarnation est assez éloignée de l’acrobate féline qu’on connaît aujourd’hui. Comme le Joker, elle apparaît dans l’une des histoires de Batman n°1. Une millionnaire organise une croisière en annonçant très publiquement qu’elle portera un collier inestimable. Batman et Robin sont persuadés qu’une tentative de vol aura lieu. Robin infiltre le personnel du bateau pendant que Batman suit discrètement le navire. Robin découvre que The Cat, le Chat, convoite les bijoux, sans cependant d’indices sur son identité. Lorsque Batman intervient, il note qu’une vieille femme prend la fuite avec une vitesse inhabituelle : il s’agit de la voleuse, The Cat, sous un déguisement. Le duo l’arrête mais elle s’enfuit. The Cat réapparaît dans le numéro suivant, utilisant toujours des déguisements. Cependant, elle se montre prête à sacrifier les fruits de ses larcins pour empêcher le Joker de tuer Robin. C’est dans Batman n°3 que The Cat devient Catwoman et adopte un 1er costume : un masque de chat, évidemment !
Batman (1940) n°3

 

À LIRE AUSSI : 10 PERSOS DISPARUS du MCU qui nous MANQUENT (et 10 autres qu’on a déjà OUBLIÉS)

persos MCU disparus
(image © Marvel Studios)
La suite ? Tout de suite !




A propos JB 92 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.