Green Lantern : 10 porteurs d’Anneaux SURPUISSANTS et INDÉPENDANTS !

Guy Gardner

Guy Gardner, Warrior
(image : © DC Comics)

Bien avant la création du Sinestro Corps, d’autres que lui ont manié un anneau jaune. L’un des 1ers héros terriens à le faire est Guy Gardner. Son attitude arrogante et violente ne le rend pas populaire auprès de ses collègues. Guy Gardner finit par défier Hal Jordan afin de décider qui sera le véritable Green Lantern. Mais il perd le combat et Hal Jordan exige qu’il lui rende l’anneau. Sans pouvoir, Guy Gardner tente de se réinventer. Après avoir tenté sans succès de devenir une version DC du Punisher, Guy Gardner réalise où trouver un anneau de pouvoir. Dans la tombe de Sinestro, que le Corps avait exécuté ! En manipulant le naïf G’Nort et le mercenaire Lobo, Guy Gardner parvient à ses fins, à la consternation des Gardiens. Pourtant, dès son retour, Guy Gardner s’illustre en combattant et en vainquant un Superman possédé par Eclipso. Il découvre bientôt comment recharger son anneau : en combattant un Green Lantern ! Cependant, les aventures de cette version de Guy Gardner s’arrêtent bientôt. Lorsque Hal Jordan sombre dans la folie et massacre les Green Lantern et les Gardiens, Guy Gardner lui fait face avec d’autres héros. L’ancien héros devenu Parallax détruit alors l’anneau de Sinestro.

 

LIRE AUSSI : Green Lantern – Terre-Un : Des origines modernisées qui lorgnent vers la saga Alien !

 

Fatality

Fatality
(image : © DC Comics)

Avez-vous lu L’Odyssée Cosmique, de Jim Starlin et Mike Mignola ? Spoiler pour cette histoire : à cause d’un excès de confiance, John Stewart provoque la destruction de la planète Xanshi. Cependant, une survivante ne se trouvait pas sur son monde lorsqu’il a explosé :  Yrra Cynril. Membre de la famille royale, elle apprend la destruction de sa planète durant ses études ainsi que le rôle des Green Lantern dans cette catastrophe. Dès lors, elle se consacre à la vengeance. Lorsque Hal Jordan détruit la batterie d’Oa, il prive de pouvoirs ses anciens collègues. Yrra Cynril, qui se renomme Fatality, traque les anciens Green Lantern devenus vulnérables. Elle déclare en avoir tué plus d’une centaine ! Lors d’un 1er combat contre Kyle Rayner, Fatality découvre que les anneaux fonctionnent d’après de nouvelles règles mais y laisse son bras droit. A son retour, elle réussit à voler l’anneau de Green Lantern de Jade, fille d’Alan Scott et compagne de Kyle Rayner. Lors de son combat suivant, elle manie un anneau jaune. A l’insu de Fatality, celui-ci provient des créateurs de l’anneau de Sinestro, les Qwardiens de l’univers antimatière. Kyle Rayner parvient à la vaincre et la convainc de retirer son anneau. Cependant, au moment où elle le retire de sa main gauche, l’objet explose, emportant le bras valide de Fatality ! Devant cet échec, les Qwardiens proposent un autre anneau à un nouveau candidat… En ce qui la concerne, Fatality sera recrutée de force parmi les Star Sapphire des années plus tard.

 

LIRE AUSSI : Green Lantern – Emerald Twilight : Hal Jordan passait le flambeau au jeune Kyle Rayner dans un récit iconique des années 90

 

Alexander Nero

Alexander Nero et ses créations
(image : © DC Comics)

Après l’échec de Fatality, c’est donc Alexander Nero qui reçoit un anneau des Qwardiens. Kyle Rayner rencontre Alexander Nero alors que celui-ci vient de neutraliser Alan Scott, Green Lantern de l’Âge d’Or. Quelques phrases échangées avec Nero font comprendre à Green Lantern que son interlocuteur est un déséquilibré. Fou mystique, Alexander Nero déclare vouloir purifier la Terre, et commence à invoquer des créatures démoniaques avec son anneau. Réalisant le danger que pose un fou furieux armé d’un anneau de pouvoir, Kyle Rayner fait appel à la Ligue. Pendant que Superman, Batman, Wonder Woman, Flash et les autres héros tentent de contenir les créatures d’Alexander Nero, Kyle Rayner se rend à l’asile dont il s’est échappé. Il découvre qu’Alexander Nero a découvert ses parents morts : un meurtre/suicide commis par son père, même si des soupçons pèsent sur Alexander lui-même. Cet événement a déclenché chez le jeune homme un épisode psychotique. Diagnostiqué schizophrène, il déclare avoir reçu une visite divine de dieux, les Qwardiens… Green Lantern le neutralise une 1re fois en conjurant l’image de ses parents. Mais l’imagination d’Alexander Nero prend le contrôle de ces images qui deviennent monstrueuses et attaquent l’aliéné. On le retrouve plus tard, enchaîné par ses propres créations, lorsqu’il perçoit une source de puissance : l’énergie de Parallax qui s’est sacrifié pour sauver la Terre durant Final Night. C’est alors une course entre Kyle Rayner et Alexander Nero pour s’emparer de ses énergies. Rayner l’emporte et devient Ion. Alexander revient une dernière fois hanter Kyle Rayner en se faisant passer pour lui et en commettant des massacres en son nom.

 

LIRE AUSSI : 10 Green Lantern originaires de la Terre !

green lanterns terre
(image © DC Comics)

 

Page suivante : 2 Green Lantern, ou presque !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.