Dark Nights : Death Metal – Speed Metal n°1

Temps de lecture estimée : 3 min.

Cet article consacré à Dark Nights : Death Metal – Speed Metal n°1 fait partie de la chronologie DC Comics de l’année 2020.

Titre VO : Speed Metal

Titre VF : Speed Metal

Parution VO : 22 septembre 2020

Crédits :

Joshua Williamson (Scénario)

Eddie Barrows (Dessin)

Eber Ferreira (Encrage)

Adriano Lucas (Couleurs)

Parution VF : album Batman Death Metal n°2 paru chez Urban Comics

Résumé et notes de lecture :

Le Batman qui Rit aux trousses de 3 Flash !

Death Metal, suite. Le Batman qui rit, toujours plus puissant, s’est lancé à la poursuite de 3 Flash : Jay Garrick, Barry Allen et un Wally West tout de bleu vêtu, réceptacle de l’énergie de l’Anti-Crise. Alors que les 3 bolides perdent progressivement du terrain, leur situation empire : le Batman qui rit invoque à leurs trousses une horde de Flash noirs zombies venus du Multivers Noir !

Règlement de compte entre Flash

Même s’ils reçoivent le renfort de Kid Flash, les 3 Flash ont besoin d’une pause, et vite ! Devant le musée Flash de Central City (comme de par hasard…), Wally West invoque l’équation de la Force Véloce développée par Johnny Quick. Cela a pour effet de figer le temps pendant quelques minutes. Barry Allen propose de continuer à fuir et advienne que pourra. Mais Wally a une autre idée : revenir sur leurs pas, dérober le puissant Trône Mobius pour le rapporter à Wonder Woman et la Ligue de Justice. Les 2 héros se disputent sur la marche à suivre. Barry prend conscience que Wally vit toujours dans son ombre, qu’il court toujours dans ses pas et qu’il faudrait le laisser prendre les commandes de cette mission.

Demi-tour pour faire face au Batman qui rit et sa horde de Flash noirs

Nos 3 Flash repartent en sens inverse, droit vers la horde des Flash noirs. Petit à petit, épuisés par les efforts, Ray Garrick et Kid Flash abandonnent l’affaire, et restent en retrait pour retenir les Flash noirs. Barry finit lui aussi par céder : il transfère alors ce qui lui reste de Force Véloce à Wally, qui devient plus puissant que jamais. Boosté, il parvient à dérober le Trône Mobius sous le nez du Batman qui rit, avant de disparaitre dans la Force Véloce.

La famille Flash se retrouve

Là, il retrouve ses anciens alliés et toute la « Flash family ». Après de chaleureuses et émouvantes retrouvailles, il est l’heure de reprendre le combat. Jay, Barry et Wally comptent bien rapporter le Trône Mobius à leurs alliés dans le Metalvers. Mais c’est un nouveau Wally West au moral gonflé comme jamais qui s’élance, un Flash dorénavant adoubé par son allié et mentor, Barry Allen !

Impressions

En marge des délires de Scott Snyder, Joshua Williamson trousse cet agréable épisode. On peut craindre le pire au début, avec cette histoire de course-poursuite entre les 3 Flash et le Batman qui rit. Mais très vite, Williamson y met ce qu’il faut d’amour du personnage de Flash et de camaraderie. Oh, il reste encore pas mal de versions métalleuses de différents persos pour les amateurs (pauvre Jay Garrick), mais l’essentiel n’est pas là, heureusement. Car c’est bien la relation entre Barry et Wally qui est scrutée. Avec un Barry qui admet ses erreurs et un Wally qui en ressort revigoré. J’aime beaucoup la référence au monde ouvrier quand Wally parle de son costume bleu comme un « bleu » de travail. Comme souvent, Eddie Barrows est impeccable. Un bon petit épisode, vraiment. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 631 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.