10 Green Lantern originaires de la Terre !

green lanterns terre
(image © DC Comics)

De Hal Jordan à Alan Scott en passant par l’étonnante Harley Quinn, découvrez 10 terriens ayant porté l’anneau du Green Lantern !
■ par Christophe Colin (et les rédacteurs de Top Comics)

 

Le titre de Green Lantern est porté par des personnes ne connaissant pas la peur. Chaque Green Lantern a un anneau et une batterie de puissance. L’anneau lui permet de créer des constructions solides d’énergie provenant de son subconscient et la batterie est la source d’énergie nécessaire de l’anneau. De nombreux personnages de la Terre ont porté des anneaux de puissance des Green Lantern et leurs aventures ont été publiées dans les comics de DC de 1940 à 2020. Voici 10 Green Lantern terriens… issus des jours les plus clairs et des nuits les plus sombres !

 

 

Alan Scott

green lanterns terre
(image © DC Comics)

Alan Scott est le 1er Green Lantern, créé par Bill Finger et Martin Nodell en 1940 dans les pages du 16ème numéro de l’anthologie All-American Comics. Pour son nom, le dessinateur Martin Nodell s’est inspiré d’une lanterne verte pour faire passer les voitures aux passages à niveau des trains et il comptait l’appeler Alan Ladd en référence à Aladin et à sa lampe magique. Portant le même nom que l’acteur Alan Ladd, Alan se nommera Scott et pas Ladd. Des comics sur cet acteur seront publiés par DC de 1949 à 1951. Scott fait partie de la Justice Society of America et vit des aventures avec cette équipe jusqu’en 1951.

 

 

Hal Jordan

green lanterns terre
(image © DC Comics)

En 1959, le rédacteur en chef de DC Comics Julius Scharwtz décide de relancer la série Green Lantern en y insufflant de la science-fiction. L’aviateur Hal Jordan reçoit une bague du Green Lantern Corps de la part de l’extraterrestre mourant Abin Sur. Il est chargé de la protection du secteur spatial 2814 englobant la Terre et ses alentours. Le Green Lantern Corps a été créé par les gardiens de l’univers de la planète Oa, une race d’extraterrestres bleus de petite taille. Le concept du nouveau Green Lantern est d’abord testé dans les numéros 22 à 24 de Showcase avant d’obtenir une série régulière au nom de la Lanterne Verte. Bien qu’il ait détruit le Corps des Green Lantern sous le nom de Parallax, Jordan reste le Green Lantern iconique par excellence.

 

 

Guy Gardner

green lanterns terre
(image © DC Comics)

Le colérique Guy Gardner est un personnage créé par John Broome et Gil Kane en mars 1968 dans le 59ème numéro de Green Lantern. À la fin des années 1960, Guy Gardner devient le 2nd choix pour remplacer Abin Sur comme Green Lantern pour le secteur 2814. A cause de la présence d’Hal Jordan sur Terre, il est le Green Lantern de secours. Il reste très longtemps dans le coma après avoir combattu dans la Zone Fantôme et ne devient le Green Lantern officiel que pendant Crisis On Infinite Earths. Il fait ensuite partie de la version internationale de la Justice League aux côtés de Booster Gold, Blue Beetle et Black Canary. Actuellement, Guy est le garde d’honneur n°1 du Green Lantern Corps.

 

À LIRE AUSSI : 20 héros DC Comics que même les plus grands fans ont oubliés !

heros DC Comics oublié
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 63 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.