Arthur Curry : Aquaman, tome 1 – Un nouveau départ et un nouvel environnement pour un héros en quête de son identité

Aquaman arthur curry tome 1
(image © DC Comics)

En reprenant la série Aquaman, la scénariste Kelly Sue DeConnick cherche à rompre avec les intrigues passées en offrant une nouvelle mythologie à l’univers marin de DC Comics.
■ par Mad Monkey

 

Aquaman arthur curry tome 1
(image © DC Comics)

 

Heureux qui comme Ulysse…

À la suite des évènements de New Justice, Aquaman se retrouve amnésique et coincé sur une île isolée. Alors Arthur Curry est présumé mort par ses compatriotes, la cour d’Atlantis presse Mera de choisir parmi des prétendants afin de doter le royaume d’un nouveau souverain. Arthur Curry est donc perdu loin de chez lui, et son identité est pour lui une page blanche, au point qu’il ignore tout de ses extraordinaires capacités. Mais tout n’est pas si sombre puisqu’il s’est lié d’amitié avec les habitants de l’île qui l’ont repêché. Île où se trouve le « village des eaux oubliées », bourgade étrange peuplée de vieillards qui croient que l’océan est doté d’une volonté propre, mais aussi par Caille, une jeune femme un peu sorcière qu’ils ont élevée. Cependant la pêche n’est pas bonne sur l’île depuis un certain temps. C’est l’œuvre de la mère de Caille, une bannie, qui veut retrouver sa fille. Les habitants se voient donc contraints d’organiser une rencontre entre la mère et la fille. Ce que cette dernière accepte un peu à contrecœur. Quant à Arthur il va l’accompagner dans l’espoir de trouver un moyen de faire revenir ses souvenirs…

 

Aquaman arthur curry tome 1
(image © DC Comics)

 

Une plongée héroïque dans la mythologie

Aquaman étant vierge de toute mémoire et loin de son environnement habituel, ce tome 1 d’Arthur Curry : Aquaman se révèle être un bon point d’entrée pour se familiariser avec le héros puisqu’on découvre avec lui ce dont il est capable. On va vraiment se concentrer sur le personnage et non sur la société Atlante qui n’apparait qu’à peine. Aquaman se retrouve donc libre de toute responsabilité si ce n’est envers lui-même, ce qui permet d’explorer son caractère plus facilement. D’autant plus qu’il est persuadé d’être un humain parfaitement normal, donc pas de « grands pouvoirs ni de grandes responsabilités », comme aurait dit la maison d’en face. On a juste affaire à un homme avec ses faiblesses et ses doutes. Fini donc les intrigues de palais de l’ère Dan Abnett, la scénariste Kelly Sue DeConnick nous propose avec Arthur Curry : Aquaman, quelque chose de radicalement différent. Aquaman n’est plus un roi, mais un héros au sens mythologique, c’est-à-dire qu’il est lié à la divinité. Car l’autrice cherche à reconstruire le personnage sur de nouvelles bases et pour se faire elle va le confronter aux mythes océaniques. En effet, Arthur Curry ne sera qu’un simple mortel pendant un temps limité. Les codes des comics de superhéros reprenant vite leurs droits. Et pour intégrer du merveilleux à son récit Kelly Sue DeConnick va travailler les mythes liés à l’océan en liant les dieux marins de plusieurs cultures, certaines disparues d’autres toujours vives, dans une cosmogonie inventée pour l’occasion. Puis elle va lancer Aquaman au milieu de tout ça en en faisant le champion de ces divinités traditionnelles.

 

Aquaman arthur curry tome 1
(image © DC Comics)

 

Un récit qui prend quand même un peu l’eau

Malheureusement le tome 1 d’Arthur Curry : Aquaman manque parfois d’un peu de subtilité. Si la 1re partie et son rythme assez posé sont agréables, elle n’est cependant pas assez longue. Je pense sincèrement que l’autrice aurait dû passer plus de temps à développer le village, son étrangeté et ses habitants, avant de replonger le lecteur dans l’action. Car lorsque cette dernière redémarre on ressent une accélération assez brutale. Certes, l’action est bien mise en scène et en valeur par les dessins de Robson Rocha, encré par Daniel Henriques et mis en couleur par Sunny Cho. Malheureusement si c’est bien fait, ça reste peu inspiré et la menace, qui aurait pu être intéressante, n’est en l’état qu’un monstre assez générique. Ceci étant dit, ce 1er volume d’Arthur Curry : Aquaman semble avoir été écrit comme une introduction, voir un prologue, à une histoire plus vaste. Et on ne peut qu’espérer que la scénariste développe plus en profondeur la nouvelle mythologie qu’elle met en place autour d’Aquaman. ■

Aquaman arthur curry tome 1
(image © DC Comics)

Arthur Curry : Aquaman, tome 1 – Eaux troubles est un comics publié en France par Urban Comics.