Les 15 plus GRANDES SAGAS DC Comics de TOUS LES TEMPS !

(image © DC Comics)

Les sorties récentes de Multiversity, Batman Metal et Final Crisis sont un bon prétexte pour revenir sur les grands évènements qui ont secoués l’Univers DC. Top Comics vous fait la liste des 15 plus events les plus importants de chez DC Comics !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

 

All Star Comics n°3 est un évènement important dans l’histoire des comics. En effet, pour la toute 1re fois, les superhéros de plusieurs revues se réunissent pour former la Justice Society of America. Depuis, les superhéros DC Comics n’ont jamais cessé de se rencontrer à l’occasion d’events plus ou moins importants. Top Comics dresse la liste des 15 plus grands events de l’histoire de l’éditeur DC Comics ! Vous ne savez pas ce qu’est un event ? Consultez notre dico des comics ! Attention, SPOILERS, certains textes révèlent la fin des events expliqués.

 

 

Crisis on Infinite Earths

Crisis on Infinite Earths
Crisis on Infinite Earths (image © DC Comics)

Dans les années 80, Marv Wolfman et George Pérez connaissent un joli succès avec la série New Teen Titans. Leur éditeur leur propose donc de réinventer l’Univers DC. Ou plutôt de fusionner les différentes dimensions de DC Comics, les « Terres », en une seule et unique. Pendant un an, l’event Crisis on Infinite Earths ébranle l’Univers DC. Les différentes Terres disparaissent les unes après les autres, des superhéros meurent. Crisis on Infinite Earths est probablement un des plus grands crossovers de tous les temps, un monument incontournable des comics, par son ampleur, ses conséquences, la qualité de son scénario et de ses dessins.
En VF : Crisis on Infinite Earths (Urban Comics)

 

 

Legends

Legends (image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Man of Steel : quand John Byrne redéfinissait les origines de Superman ! [la critique]
Crisis on Infinite Earths
connait l’énorme succès qu’on connait. Mais la nouvelle continuité découlant de cet event n’est pas simple à assimiler. La saga Legends, signée Len Wein, John Ostrander, John Byrne et Karl Kesel, doit permettre aux lecteurs de retrouver un peu leurs marques. Les grands héros DC Comics sont à nouveau réunis pour la 1re fois depuis Crisis on Infinite Earths. Dans Legends, ils doivent repousser une invasion fomentée par Darkseid et ses sbires, dont Glorius Godfrey, un effroyable manipulateur. Ils tentent tous les 2 de détruire la réputation des superhéros DC. Cette crise de confiance aboutit par ailleurs à la création de la Suicide Squad par Amanda Waller. À la fin de Legends, les héros parviennent à repousser Darkseid et Glorius Godfrey. De plus, on assiste à la création d’une toute nouvelle Justice League.
En VF : La Légende de Darkseid (Urban Comics)

 

 

Heure Zéro

Heure Zéro (image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : 15 personnages DC Comics qui pourraient DÉFONCER THANOS (dont 1 qui l’a DÉJÀ fait) !
Heure Zéro
est un event signé Dan Jurgens et Jerry Ordway. 10 ans se sont écoulées depuis Crisis on Infinite Earths. Les différentes dimensions ont donc été fusionnées en une seule. Mais on ne remodèle pas des dimensions entières sans un peu de casse… ou d’imprécisions ! Quelques détails posent problème comme les héros de la Justice Society of America, censés remonter à la Seconde Guerre mondiale. Ou Superboy qui est censé n’avoir jamais existé (mais alors que devient la Legion des Superhéros ?). Heure Zéro est donc l’occasion pour DC Comics de corriger certains détails de la continuité de quelques personnages. Le supervilain Hank Hall (Monarch) est un despote au pouvoir de manipuler le temps. Nourri des énergies de Waverider, il devient Extant. Il commence alors à détruire l’univers en réécrivant l’histoire et reconstruisant le temps ! Les superhéros DC tentent alors de l’en empêcher. Ils sont aidés par d’autres superhéros venus de dimensions alternatives ou du passé. À la fin d’Heure Zéro, l’Univers DC redevient tel qu’il l’était à quelques détails près. Heure Zéro est aussi pour DC le prétexte à faire une peu de ménage et à arrêter certaines séries comme Justice League International, par exemple.
En VF : Heure Zéro (Semic)

La suite de notre sélection ? Page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 268 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.