Après Superman et Batman, Urban Comics nous convie à célébrer les 80 ans de Wonder Woman. Malheureusement, en raison de plusieurs couacs, l’anniversaire de la superhéroïne la plus importante de l’histoire fait un peu pâle figure en comparaison de ceux de ses illustres confrères.
■ par Mad Monkey
Mauvaises dates
Après Superman et Batman, c’est au tour de Wonder Woman de fêter ses 80 ans. Et comme pour les 2 autres piliers de la trinité de DC Comics, Urban Comics livre une anthologie sur le personnage. Bon, en réalité la 1re aventure de l’héroïne a été publiée en 1941 dans All Star Comics, du coup elle fêtera véritablement ses 80 ans en 2021, mais on ne va pas chipoter. À l’origine, Wonder Woman 80 ans devait sortir en librairie le 22 mai 2020, certainement pour profiter de la campagne promo du 2nd film de Patty Jenkins consacré à Wonder Woman prévu initialement sortir le 3 juin 2020. Malheureusement une « petite » pandémie mondiale a un peu chamboulé le calendrier prévu. L’anthologie Wonder Woman 80 ans est donc sortie le 10 juillet 2020 et le film, après avoir été annoncé pour le 12 août 2020, devrait être en salle le 30 septembre 2020 (du moins si aucun autre report n’est annoncé d’ici là). Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… C’est donc avec un planning éditorial perturbé que sort ce livre anniversaire contenant Wonder Woman 75 th Anniversary Special n°1 (publié par DC en 2016), Wonder Woman Annual n°1 (daté lui de 2017) ainsi que Wonder Woman n°750 (sorti en en 2020), numéros auxquels s’ajoutent diverses pin-up et couvertures.
Radin sur les cadeaux
Les 248 pages de Wonder Woman 80 ans sont donc composées d’histoires courtes de Wonder Woman publiées dans des numéros récents. Et c’est là qu’apparaît un souci d’importance. Surtout quand on a été confronté aux ouvrages publiés par Urban Comics pour les 80 ans de Superman ou de Batman. Les livres consacrés aux 2 octogénaires, en plus d’être d’un volume plus conséquent, comportaient d’anciens numéros, ce qui permettait d’offrir un échantillon de toute l’histoire éditoriale des personnages. On avait même droit à quelques textes écrits par divers auteurs ce qui offrait un peu de contexte et d’analyse sur les parcours protéiformes de héros passés par de nombreuses mains. Ici rien de tout ça, en plus d’être moins épais, Wonder Woman 80 ans ne comporte rien de plus ancien que 2016. Ce qui est quand même dommage quand on fête l’anniversaire et le parcours d’une héroïne créée pendant l’Âge d’or des comics. Surtout que le personnage et son univers ont connu des transformations parfois radicales depuis 1941. Ainsi il est franchement dommage d’avoir manqué l’occasion de présenter des histoires réalisées par ses créateurs, William Moulton Marston et Harry George Peter, qui souhaitaient faire d’elle un support pour diffuser un discours féministe. Tout comme il aurait été intéressant de présenter les histoires des années 50 influencées par une panique morale aboutissant à la création du Comics Code Authority. De même, il aurait été agréable de voir les épisodes scénarisés par Denis O’Neil, ou encore l’écrivain Samuel R. Delany, à la fin des sixties. Période où Diana avait encore une fois été « réinventée » pour se rapprocher du personnage d’Emma Peel, héroïne mythique de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, très populaire à l’époque. Ce qui avait entraîné la protestation de certaines militantes féministes qui voyaient là un rabaissement de le l’héroïne. Bref Wonder Woman 80 ans rate l’occasion de présenter au public francophone le parcours éditorial complexe, fait de changements parfois radicaux, de la superhéroïne la plus célèbre de l’histoire des comics. Et c’est d’autant plus frustrant que certaines illustrations font explicitement référence à ces différentes périodes.
Mais les invités sont cool
Assez parlé de ce que Wonder Woman 80 ans ne contient pas et parlons plutôt de ce qu’il contient. Comme dit plus haut, Wonder Woman 80 ans est une anthologie. Pour être précis, c’est une anthologie de récits courts et récents, le tout réalisé par un grand nombre d’auteurs différents. Et cette diversité d’auteurs nous offre une diversité de points de vue sur le personnage. Mais on parle là d’histoires ne faisant parfois qu’une petite poignée de pages. En conséquence il ne faut pas s’attendre à des récits complexes bourrés de sous intrigues. Mais simples ne veut pas dire simplistes et certaines de ces historiettes peuvent même se révéler très intéressantes. D’autant que les histoires proposées présentent des contextes très différents les uns des autres. Ainsi, en plus des récits s’inscrivant dans la continuité actuelle du personnage, d’autres peuvent prendre place durant la Seconde Guerre mondiale ou sur la terre parallèle de DC Comics Bomshells, pour ne citer que ceux-là. Et cette variété des approches se retrouve aussi dans les différents styles graphiques. Il est naturellement possible que tout comme pour les scénarios, vous n’adhériez pas à tout. Mais ça fait partie des choses qu’on doit accepter lorsqu’on ouvre un recueil mélangeant de nombreux auteurs. Malgré tout l’ensemble reste quand même agréable à l’œil et donne à voir un large panel de talents. Bref Wonder Woman 80 ans est une anthologie qui, si elle est agréable à lire manque malheureusement d’ambition et ne se révèle pas véritablement indispensable. ■
Wonder Woman 80 ans est un comics publié en France chez Urban Comics. Il contient : Wonder Woman 75th anniversary special + Wonder Woman Annual n°1 + Wonder Woman n°750.
LIRE AUSSI : Wonder Woman : les 10 transformations les plus DINGUES de l’Amazone de DC Comics !