Les 15 plus GRANDES SAGAS DC Comics de TOUS LES TEMPS !

Blackest Night

Blackest Night (image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : R.I.P. : 15 MORTS qui n’ont JAMAIS ressuscité !
Blackest Night
est le point culminant des séries Green Lantern. Geoff Johns et Ivan Reis y ont réinventé le corps des Green Lantern et ajouté pas mal de couleurs (comme le bleu, le rouge, le violet, etc.). Manquait le noir. Oublié réparé donc avec Blackest Night, qui introduit le corps des Black Lantern, dirigé par le terrifiant Nekron ! Les anneaux noirs apparaissent sur Terre et commencent à ramener à la vie des personnages décédés… et plus très frais. C’est bien simple, ce pourrait être le corps des zombies ! Mais heureusement, à la fin de Blackest Night, la plupart des morts-vivants finissent par retourner 6 pieds sous terre. Blackest Night connaitra une suite, Brightest Day (oui, forcément), beaucoup moins réussie, elle.

 

 

Infinite Crisis

Infinity Crisis (image © DC Comics)

À la fin de Crisis on Infinite Earths, un doute persiste. Une poignée de personnages ont très bien pu survivre à la fusion des différentes Terres du Multivers DC. Aussi Geoff Johns, Phil Jimenez et Andy Lanning imaginent leurs retours dans Infinite Crisis. Superman et Lois Lane de Terre-2, Superboy de Terre-Prime et Alexander Luthor de Terre-3 ont survécu. Ils reviennent et ils ne sont pas du tout content de ce qu’on fait les superhéros DC depuis leur « disparition » du Multivers lors de Crisis on Infinite Earths… Et ils comptent bien remettre les pendules à l’heure ! Problème : Alexander Luthor et Superboy Prime n’ont plus vraiment toute leur tête, et eux souhaitent carrément anéantir la réalité ! À la fin, les héros DC parviennent à contrecarrer les plans de Luthor. Conséquence surprise d’Infinite Crisis : il n’y a plus une seule et unique Terre, le Multivers fait son grand retour !
En VF : Les 4 tomes d’Infinite Crisis (Urban Comics)

 

 

Final Crisis

Final Crisis (image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Final Crisis : Grant Morrison livre un hommage exigeant à l’héritage de Jack Kirby [critique du tome 3]
Depuis plusieurs années, Darkseid cherche désespérément l’Équation de l’Anti-Vie, qui lui donnerait le pouvoir absolu et le contrôle de la Terre. Grant Morrison, J.G. Hones et Doug Mahnke imaginent Final Crisis, une nouvelle invasion de notre planète par le tyran d’Apokolyps. Un à un, les Néo-Dieux sont assassinés. Parmi les victimes, on trouve même Orion, le fils de Darkseid ! Batman mène l’enquête mais est capturé et cloné par les hommes de mains de Darkseid pour créer une armée de Batmen ! De son côté, Darkseid et un Monitor renégat s’attaquent carrément à la structure spatiotemporelle de notre dimension et du Multivers. Les héros DC tentent de le repousser tandis que Superman part à la recherche d’un remède pour sauver une Lois Lane blessée. De son côté, Batman parvient à se libérer et affronte Darkseid. Le Chevalier Noir semble avoir tué le tyran mais il est propulsé à travers l’espace-temps. Pendant ce temps, Superman et les autres héros DC parviennent à repousser la menace du Monitor renégat. Final Crisis diffère des autres events dans la mesure où il se concentre sur la résistance des superhéros dans un monde déjà quasi conquis. À noter que Final Crisis entretient quelques liens avec une autre saga de Grant Morrison sur JLA : Rock of Ages, dans lequel Darkseid domine l’humanité à l’aide de l’Équation de l’Anti-Vie.
En VF : 3 tomes de Final Crisis (Urban Comics)

La suite de notre sélection ? Page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 311 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.