Les 15 plus GRANDES SAGAS DC Comics de TOUS LES TEMPS !

Invasion !

Invasion ! (image © DC Comics)

En 1962, la société Topps produit Mars Attacks !, une série de trading cards inspirée par les dessins de Wallace Woods. On y raconte l’invasion de la Terre par des Martiens aux crânes énormes. Tim Burton en a tiré le célèbre film Mars Attacks ! Mais ces cartes ont aussi tapé dans l’œil de Keith Giffen et Bill Mantlo qui ont eu envie de s’en inspiré en 1989 pour créer la saga Invasion ! Les Dominators, une race extraterrestre, sont arrivés à la conclusion que les Terriens sont beaucoup trop dangereux. Il leur faut donc prendre rapidement le contrôle de notre planète ! Menés par Captain Atom et Wonder Woman, les superhéros DC Comics repoussent donc l’invasion des Dominators. À noter qu’Invasion ! introduit pour la 1re fois dans l’univers DC la notion de metagenes, qui explique que certains humains se découvrent des superpouvoirs.
En VF : inédit

 

 

La Mort de Superman

La Mort de Superman (image © DC Comics)

En 1992, les scénaristes des différentes séries liées à Superman, Dan Jurgens, Louise Simonson, Jerry Ordway et Roger Stern, décident de frapper un grand coup. Ils vont détruire Superman ! C’est aussi pour eux l’occasion d’introduire un tout nouveau personnage, un monstre indestructible (ou presque) appelé Doomsday. Le choc est immense pour les lecteurs, car Superman meurt (vraiment) à la fin de l’histoire. La Mort de Superman est aussi une expérimentation graphique intéressante. Les différents dessinateurs parviennent à renforcer l’impact de l’action en utilisant de grandes cases… qui grandissent au fil des pages ! Ainsi, on passe de pages à 4 cases, puis 3, puis 2… jusqu’aux dernières, une succession de spashpages. Puissant.
En VF : 2 tomes de La Mort de Superman (Urban Comics)

 

 

Knightfall

Knightfall (image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : 10 persos Marvel qui battraient Batman sans (trop de) problèmes (et 10 persos que le Chevalier Noir défoncerait)
Superman est mort et ça a plu aux lecteurs ? Faisons subir à Batman un sort presque aussi triste ! DC Comics lance l’event Knightfall sur les titres Batman. Ici, l’event est encore mieux orchestré en amont : quelques mois avant Knightfall. Dans Batman : Sword of Azrael, on voit arriver Jean-Paul Valley, un assassin qui parvient à se libérer de son conditionnement et devient l’allié de Batman. Peu de temps après, Bane affronte Batman, et brise la colonne vertébrale du Chevalier de Gotham. Bruce Wayne finit paralysé. Et Jean-Paul Valley prend la relève. Seulement ce dernier n’est pas prêt à devenir Batman…
En Vf : Les 5 tomes de Knightfall (Urban Comics)

La suite de notre sélection ? Page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 311 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.