Superman Red Son : Et si Superman avait été communiste ?

comics Superman Red Son
(image © DC Comics, Urban comics)

Superman Red Son fait partie d’« Elseworlds », un label DC Comics où les personnages sont plongés dans un autre contexte historique ou littéraire. Dans Superman Red Son, Mark Millar se pose une nouvelle question : et si l’Homme d’acier avait atterri en Union Soviétique en 1938 ?
■ par Christophe Colin

 

comics Superman Red Son
(image © DC Comics)

 

Superman, le héros venu de la planète rouge ?

Kal-El, le futur Superman, grandit au sein du régime de Joseph Staline et devient le héros des travailleurs et la fierté de l’état soviétique. Aux États-Unis, le savant Lex Luthor, par le biais de ses inventions, tente de mettre fin à cette super-menace communiste pour le compte des USA. À la mort de Joseph Staline, Superman décide de prendre le pouvoir et de sauver son peuple en usant parfois de moyens extrêmes. Superman Red Son, publié par DC Comics, écrit par Mark Millar (Kick-Ass, Wanted, Jupiter’s Legacy) et dessiné par Dave Johnson (illustrateur des couvertures de la série 100 Bullets de Brian Azzarello et d’Eduardo Risso) et Killian Plunkett (Aliens, The Unknown Soldier) met en scène un Superman très différent.

 

comics Superman Red Son
(image © DC Comics)

 

Superman, ses amis et ennemis vus à travers un prisme inhabituel

Dans le comics Superman Red Son, on peut voit un Superman à l’opposé de sa version habituelle. Il n’hésite pas à user de ses superpouvoirs illimités pour devenir l’arme de protection ultime de l’empire soviétique. Il est amusant de le voir sous cet œil novateur. Les amis et ennemis de Superman ne sont pas en reste. Dans ses alliés habituels, Batman, Wonder Woman et Green Lantern font ici une apparition remarquée mais leurs avatars ne sont pas les mêmes. Il n’est pas surprenant de voir Batman s’opposer à un régime qu’il juge dictatorial. À l’opposé, Green Lantern, en parfait officier militaire, ne se pose pas trop de questions sur les conséquences finales de ses actes… Lex Luthor est bien écrit car il est à fois machiavélique, inhumain, roublard et super-intelligent. Dans le monde de Superman Red Son, il a même réussi à épouser la journaliste Lois Lane et est le seul être capable d’affronter Superman.

 

comics Superman Red Son
(image © DC Comics)

 

Heureux qui communiste ?

Avec un sujet pareil, on aurait pu s’attendre à un peu de manichéisme de la part de Mark Millar dans les pages de Superman Red Son : les gentils américains affrontant les méchants soviétiques. Heureusement, il n’en est rien car le comics s’offre le luxe de ne pas montrer des héros parfaits et des vilains aux actes égoïstes. Les régimes communistes et américains ne sont pas glorifiés et ne servent l’histoire que pour démontrer la faiblesse des dictatures et des hommes qui les servent aveuglément. Lex Luthor et Superman ne sont pas parfaits mais ils ne sont pas tous 2 des héros ou des vilains, seulement des hommes luttant contre leurs conditions et tentant de faire changer les choses à leurs manières opposées respectives. ■

comics Superman Red Son
(image © DC Comics, urban comics)

Superman : Red Son est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient Superman : Red Son n°1 à 3.

 

LIRE AUSSI : Superman – Red Son : le Superman soviétique imaginé par Mark Millar mérite-t-il vraiment sa réputation de classique ?

superman red son
(image © DC Comics)




A propos Christophe Colin 99 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.