5 trucs à savoir avant de se lancer dans Batman Metal !

Batman Metal tome 1

Batman Metal est une des sagas les plus ambitieuses publiée ces dernières années par DC Comics. Pour écrire cette épopée, l’éditeur réunit deux artistes très appréciés des lecteurs pour leur travail sur le Batman de la période New52 : le scénariste Scott Snyder et le dessinateur Greg Capullo. Leur objectif ? Développer l’univers DC que nous connaissons et introduire une toute nouvelle dimension terrifiante, le « Multivers Noir ». Batman Metal risque bien de secouer violemment l’univers DC… Et ses lecteurs !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Scott Snyder et Greg Capullo sont de retour

Batman Metal tome 1
Scott Snyder et Greg Capullo (photo : Den of Geek)

Scott Snyder et Greg Capullo n’avaient pas travaillé ensemble depuis 2016. Le scénariste de La Cour des Hiboux, un classique des aventures de Batman, a depuis continué à écrire les aventures du Chevalier Noir avec la série All-Star Batman. Quand à Greg Capullo, il a pris plusieurs mois pour dessiner Reborn (sur un scénario de Mark Millar). Batman Metal marque la réunion de ces deux grands artistes.
Batman Metal s’appuie sur certains éléments développés par Scott Snyder et Greg Capullo pendant leur précédente collaboration. Ils reviennent notamment sur certains métaux aux propriétés surnaturelles. Mais ça ne s’arrête pas là ! Batman Metal va piocher de nombreuses idées d’autres artistes ou dans le passé de l’univers DC en général, comme les Blackhawks, les Metal Men ou les Challengers de l’Inconnu.
En France, Batman Metal porte mal son nom. D’ailleurs, aux États-Unis, cette saga s’intitule Dark Knights : Metal. Tout simplement parce que ce n’est pas une intrigue réellement focalisée sur Batman, mais plutôt sur la Justice League. D’un autre côté, les deux artistes s’amusent à faire des clins d’œil à la musique heavy metal, à travers des pastiches, des designs ou même des persos faisant souvent le signe des cornes !

 

 

Un mystère ancestral

Batman Metal tome 1

Dans Batman Metal, l’intrigue remonte très loin dans le temps, jusqu’aux premiers pas de l’Homme sur Terre. Batman et la Justice League en sont les héros principaux, mais Hawkman et Hawkgirl occupent une place primordiale dans l’histoire. On apprend qu’ils enquêtent depuis des milliers d’années sur le mystérieux métal N et l’énergie qu’il contient. Avec Batman Metal, Snyder place Hawkman dans un rôle important. Le scénariste explore notamment les liens entre les personnages liés aux oiseaux et aux chauve-souris : Hawkman, la Cour des Hiboux, les différents Robin sont liés à une vaste conspiration initiée à l’aube des temps. Autre point crucial de Batman Metal : l’importance des métaux. Dionesum, electrum, métal N… Autant de matériaux très importants, puisque liés à l’énergie d’une nouvelle dimension… Le Multivers Noir !




A propos Stéphane Le Troëdec 141 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.