5 trucs à savoir avant de se lancer dans Batman Metal !

L’existence du Multivers Noir

Batman Metal tome 1

Le concept de multivers est bien connu des lecteurs de comics. Dans la continuité DC actuelle, il existe 52 univers parallèles, peuplés de ses propres super-vilains et super-vilains. Batman Metal introduit un nouvel univers : le Multivers Noir, la face sombre du multivers DC Comics ! Dans cet espace, règnent les 7 « Dark Knights », 7 versions alternatives de Batman. Et bien évidemment, quand la Justice League ouvre une porte vers le Multivers Noir, ces créatures maléfiques pénètrent dans notre monde.

 

 

Batman contre ses amis

Batman Metal tome 1

Tout le monde le sait : Batman est un être mystérieux qui aime agir seul, dans l’ombre, sans informer ses coéquipiers de ses intentions. On apprend par exemple, qu’il n’a pas hésité à transformer la Batcave en prison. Peut-il aller trop loin pour protéger le monde ? Peut-il affronter seul une conspiration ancestrale ?
Pendant le New52, Snyder et Capullo ont présenté Batman comme une force positive, un symbole d’espoir pour Gotham. Avec l’apparition des terribles Dark Knights du Multivers Noir, Batman pourrait en fait n’être qu’une exception. Et quid du rôle de Duke, son sidekick actuel ?

 

 

Un immense crossover

Batman Metal tome 1

Les 6 épisodes principaux de Batman Metal redéfinissent complètement l’univers DC. Le premier tome contient les 2 prologues et les 2 premiers épisodes principaux plus une poignée tie-in. Ceux-ci permettent d’étoffer l’intrigue générale et de développer les nouveaux personnages. On y suit notamment le destin d’autres persos comme le fils de Batman, d’Harley Quinn ou de Green Arrow.

Autre chose importante à savoir : Scott Snyder se débrouille pour rendre Metal compréhensible aux débutants, mais de nombreuses idées font référence à des arcs plus anciens (voire TRÉS anciens). De quoi contenter tous les lecteurs. Les vieux routards apprécieront le retour de vieux personnages et les clins d’œil discrets à tout un pan de l’histoire DC. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 278 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.