Avengers vs Justice League : le match !

Avengers vs Justice League le match

D’un côté, les « plus puissants héros de la Terre » de Marvel ont défoncé le box-office avec Avengers : Infinity War. De l’autre, les héros iconiques de DC Comics ont connu un revers avec le film Justice League qui n’a pas été l’énorme succès espéré par ses producteurs. Comparons-les sur la base de 6 critères !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Si les Avengers et la Justice League ne se sont jamais rencontré dans un même film, le comics JLA/Avengers met en scène l’affrontement des deux groupes. En 1979, le scénariste Gerry Conway et le dessinateur George Pérez travaillent sur une histoire de voyage dans le temps. Les justiciers doivent affronter Kang et le Seigneur du Time (Lord of Time, en VO). Malheureusement, le projet capote, et entraîne par ailleurs l’annulation de la suite de X-Men & The New Teen Titans (on vous parle de ce crossover dans notre article consacré aux meilleures mini-séries mutantes). Ce n’est qu’en 2002 que Kurt Busiek reprend le projet, toujours avec George Pérez au dessin. En France, ce crossover n’a été publié que par Semic en 2004 dans la revue dédiée JLA/Avengers. Et pour tout dire, il n’y avait pas vraiment eu de gagnant. Aujourd’hui, penchons-nous dans le détail sur les deux équipes, mais version ciné…

 

 

La plus puissante : Justice League

Avengers vs Justice League le match

Lequel de ces deux groupes est le plus puissant ? Intéressons-nous un instant à la force brute. Dans les 2 camps, il y a du lourd ! Chez les Avengers, les deux personnages les plus puissants sont Hulk et Thor. Hulk est un argument de poids : plus il s’énerve et plus sa puissance s’accroit. Mais dans les films, il reste une brute sans cervelle. Superman est tout aussi fort que lui, mais possède une intelligence plus élevée. On peut imaginer que c’est le détail qui ferait la différence entre les deux personnages. De plus, la Justice League est composée de héros mieux armés que ceux des Avengers. Batman peut compter sur sa ruse et sa stratégie, et sur son expérience, par rapport à un Captain America peut-être plus naïf. Tous les personnages de la Justice League sont des cadors, des pointures dans leur domaine. Et ces domaines couvrent justement une vaste gamme de pouvoirs. Les Avengers comptent dans leur rang des humains sans pouvoirs particuliers comme Black Widow ou Hawkeye. Non, vraiment, en cas de confrontation directe, il y a de sérieuses chances pour que la JL l’emporte.

 

 

La plus sympathique : Avengers

Avengers vs Justice League le match

Si vous deviez passer une soirée, chez qui iriez-vous : Tony Stark ou Bruce Wayne ? Chez Tony, vous seriez sûr de passer une bonne soirée, à boire quelques verres, à rigoler et à s’amuser de bonnes blagues, entouré de magnifiques top models. Tony Stark sait recevoir et divertir ses invités. Chez Bruce Wayne, pas sûr que ce soit la même ambiance, dans ce grand manoir froid où les réceptions sont probablement plus guindées… DC a choisi de donner une teinte sombre à ses films et les héros de la Justice League décochent rarement un sourire.




A propos Stéphane Le Troëdec 441 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.