Avengers vs Justice League : le match !

La plus classe : Avengers

Avengers vs Justice League le match

Pas simple de rester objectif, tant ce critère est principalement une question de goût. Disons que Marvel a parfaitement su adapter les costumes de ses personnages. Les designs des tenues des héros Marvel ont été modernisé pour le grand écran. Marvel Studios n’a pas cherché à coller à tout prix aux costumes des comics. Du coup, même des persos peut-être un peu « vieillot » comme Captain America finissent par devenir bien classes (lire notre article sur les 5 meilleurs costumes de Cap). Du côté de chez DC, force est de constater qu’on a essayé de coller à des costumes remontant à la fin des années 30 ! Avec des résultats divers. Par exemple, le boulot est réussi pour Wonder Woman. Mais le costume de Batman lui donne un air boudiné pas forcément très adéquat. Et certaines tentatives de transformation ne sont des plus heureuses : certains fans n’ont toujours pas digéré les versions ciné de Flash ou d’Aquaman…

 

 

La plus prometteuse : Avengers

3 scènes de la bande-annonce d’Infinity War qu’on ne voit pas dans le film

On a beau regarder le problème sous tous les angles, on voit mal comment DC peut rattraper son retard. Avengers : Infinity War a fini de creuser l’écart entre les deux concurrents de toujours. Et quand la suite, Avengers 4, sortira dans un an, DC en sera probablement toujours au même stade. DC n’est plus un véritable concurrent sérieux à Marvel. Reste à attendre les résultats des prochaines sorties DC en salle. Réalisé par James Wan (Saw, Fast and Furious 7), Aquaman sort en salle le 19 décembre 2018 entraîné par son duo d’acteurs Jason Momoa/Aquaman et Amber Heard/Mera. En 2019, ce sera au tour de Shazam d’essayer de redonner un peu d’espoir à DC. La partie s’annonce déjà compliquée…

 

Verdict

Les Avengers, sans contestation possible ! Trop puissants, trop iconiques, les héros de la Justice League souffrent au cinéma face aux challengers de Marvel. La Maison des Idées a su créer et moderniser des personnages proches du public avec leurs faiblesses et leurs côtés humains, sans sacrifier à la puissance. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 625 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.