Spécial fêtes : 10 supervilains déguisés en Père Noël !

comics supervilains pere noel
(image © Marvel Comics, DC Comics)

L’un des clichés des histoires de Noël voit le héros prendre un costume de Père Noël pour protéger l’esprit de la fête. Il est plus rare de voir les supervilains enfiler ce costume encombrant pour commettre leur forfait. Si nous avons déjà évoqué le cas de Fatalis, voici 10 autres ennemis des héros qui ont enfilé le costume du Père Noël.
■ par JB

 

Les supervilains ne reculent devant rien, pas même se déguiser en Père Noël pour accomplir leurs plans ! En cette fin d’année 2020, explorons ensemble ces moments un peu délirants où les vilains se sont glissés sous le costume de Santa Claus. Et n’allez pas croise que les superhéros soient moins ridicules en Père Noël, comme nous le prouve notre article sur les héros qui ont enfilé le costume rouge et la barbe blanche !

 

Ultron

(image © Marvel Comics)

 

Les comics Marvel Holiday Special sont des anthologies de Noël. Dans le numéro de 2005, l’une des histoires portent sur une jeune femme, nommée Virginia. Une génie dès sa prime jeunesse, elle a subi un traumatisme commun à tous les enfants. Elle a en effet appris que le Père Noël n’existait pas ! Virginia a continué à développer son intelligence mais reste émotionnellement une enfant de 8 ans. Tout change lorsqu’elle découvre les restes d’un robot Ultron ! Grâce à ses connaissances en ingénierie robotique, elle rend son rêve réel. Elle fait de Ultron un robot à l’effigie du Père Noël, Santron ! Le problème, c’est qu’elle n’a pas réussi à effacer toute sa programmation. Avant de distribuer ses cadeaux, Ultron est déterminé à détruire les Avengers ! Ceux-ci, médusés, voient Ultron déguisé en Père Noël sortir de la cheminée… La bataille est rude mais Spider-Man réalise que le robot tueur a été partiellement programmé pour les fêtes. Les Avengers lui font donc ingérer un cookie piégé qui déclenche une impulsion électromagnétique qui désactive Ultron. Les Avengers retrouvent Virginia au moment-même où celle-ci s’apprête à se livrer à la police. Après un speech de Cap, Virginia retrouve la foi en le Père Noël et passe les fêtes avec les Avengers, qui ont placé la tête d’Ultron au sommet du sapin !

 

Humpty Dumpty

Humpty Dumpty
(image © DC Comics)

 

Humpty Dumpty est l’un des patients réguliers d’Arkham. Humphry Dumpler de son vrai nom, son pseudonyme vient d’une comptine. Humpty Dumpty est un œuf anthropomorphe, assis sur un mur. Lorsqu’il tombe, rien ne peut le reconstituer. Humphry Dumper, de son côté, a une personnalité obsessionnelle. Le besoin compulsif de vouloir tout réparer, comme les montres et autres mécanismes. Mais il a également tenté de réparer sa grand-mère abusive, en la démontant pour mieux la reconstruire… Aussi, Batman le garde sous surveillance. Même après la disparition de Batman lors de Final Crisis, son remplaçant Dick Grayson garde un œil sur lui. Dans Batman : Streets of Gotham n°7, c’est le soir de Noël. Humpty Dumpty vole des jouets, détruisant au passage une voiture de police et assommant le policier qui la conduisait. Batman et Robin viennent l’interroger. Ils le suspectent en effet d’être derrière la disparition de nombreux enfants. Cependant, les gamins pour lesquels il a volé des cadeaux sont tous morts. Robin, Damian Wayne, est furieux et s’apprête à tuer Humpty Dumpty, mais celui s’explique. Il a en effet découvert un véritable charnier sur les berges d’une rivière de Gotham. Humpty Dumpty espérait pouvoir les réparer en leur offrant des cadeaux de Noël. Damian jure de faire payer ce massacre au véritable responsable.

 

LIRE AUSSI : 12 COMICS de NOËL parmi les plus INCROYABLES et ATYPIQUES !

(images © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 156 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*