12 COMICS de NOËL parmi les plus INCROYABLES et ATYPIQUES !

Un miracle de Noël (Gen13 : A Christmas Caper)

Gen13 Christmas Caper (image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Marvel Divas : 4 héroïnes Marvel pétillantes dans un comics encore inédit en France [critique]
Dans un monde où les personnages de Gen13 sont encore des enfants, le petit Grunge se sert de son intelligence pour calculer l’heure exacte à laquelle le Père Noël passera déposer ses cadeaux. Dans l’ombre, le maléfique Baron veille. Le fait d’avoir reçu chaque année un morceau de charbon, cadeau réservé aux vilains garçons, l’a rendu fou. Le Baron entend bien se venger en inversant les cadeaux des gentils et des méchants enfants ! Récit farfelu, Gen13: A christmas Caper utilise les personnages habituels de Gen13 comme des pastiches de héros plus connus : Lynch, le mentor de l’équipe, devient une version parallèle de Nick Fury, et Ivana Baiul une autre Contessa Valentina Allegra de la Fontaine. L’histoire part dans un n’importe quoi réjouissant. Le miracle de Noël est ici l’amour inattendu entre la nounou bodybuildeuse des enfants et une créature de Frankenstein aux ordres du Baron. Une curiosité !
Inédit en VF

 

 

Fatalis devient… le Père Noël ?! (What The–?! 10)

Fatalis en Père Noël (image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
Dans What The–?!, une anthologie parodique, la 1re histoire signée Scott Lobdell et John Byrne suit le Docteur Fatalis. Le soir de Noël, Fatalis trouve le Père Noël blessé par le piège à loup géant qu’il a placé sur le toit de son château. Ce dernier s’évanouit et Fatalis décide de le remplacer lors de sa tournée annuelle : place au Père Fatalis ! Dans un 2nd récit, Milk et Cookies, des copies carbones de La Cape et l’Épée, affrontent un Père Noël robot géant ! La 1re histoire de What the– ?!, illustrée par John Byrne, est bien entendu restée dans les mémoires. Elle a d’ailleurs la particularité de faire figurer les personnages Marvel plutôt que les versions dérivées que cette série parodique utilise d’habitude. La conclusion de ce Noël à la Fatalis est à la fois hilarante et mignonne : Fatalis s’endort en compagnie d’un ours en peluche.
Inédit en VF

 

 

De bonnes résolutions (Spectacular Spider-Man 112)

Spectacular Spider-Man 112 (image © Marvel Comics)

Dans Spectacular Spider-Man 112, la déveine légendaire de Peter Parker fonctionne à plein ce Noël : un voleur qu’il a arrêté est pardonné par sa victime et en profite pour voler sa montre. Il n’arrive pas à avoir un boulot au Bugle et ne trouve aucun proche ou ami avec lequel passer le soir de Noël (en même temps, il part au moment où on lui propose…). Chez Macy, un Père Noël de supermarché prend des notes sur les achats des clients du magasin afin de les cambrioler le soir venu. Parmi ces clients se trouve la voisine de Peter… Dans Spectacular Spider-Man 112, Peter David fait preuve de son humour habituel en décrivant l’oisiveté de Peter : il joue au jokari mais l’élastique casse, il finit par fêter Noël avec son costume, etc. De son côté David Meachum fournit le fan service en illustrant Mary Jane ou Felicia Hardy qui entame ici une carrière de Robin des bois New Yorkais. L’histoire finit par une rédemption : le Père Noël voleur change d’attitude après une rencontre inattendue sur les toits.
En VF : magazine Nova n°109 (LUG)

À LIRE AUSSI : 15 SUPERVILAINS beaucoup TROP PUISSANTS pour apparaître dans les films du MCU !




A propos JB 8 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.