Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © Marvel et DC Comics)

John Byrne fait partie des scénaristes et dessinateurs les plus célèbres de sa génération. Artiste extrêmement populaire, sa carrière est impressionnante. D’Uncanny X-Men à Superman – Man of Steel, en passant par Fantastic Four, il a travaillé sur la plupart des personnages les plus connus de Marvel et DC Comics. Voici ses couvertures les plus célèbres, devenues depuis des classiques !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Le talent de John Byrne n’est plus à démontrer. Il a mis en scène certaines des aventures les plus connues de l’histoire des comics. Il est aussi réputé pour le volume de travail qu’il est capable de fournir sans que cela n’impacte la qualité de sa production. Si aujourd’hui John Byrne est moins populaire, il reste encore un des dessinateurs préférés de nombreux fans de comics qui l’ont suivi au sommet de sa gloire. On dit parfois qu’il est moins inspiré pour les couvertures. Pourtant, il a signé certaines illustrations qui ont marqué l’histoire du média et qui ne cessent aujourd’hui encore d’être citées en référence ou bien pastichées. Voici 13 exemples de magnifiques couvertures signées John Byrne !

 

 

Spectacular Spider-Man n°101

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © Marvel)

Une des plus belles couvertures avec Spider-Man ! Et en toute simplicité : aucun combat, aucun super-vilain, aucun danger… Spider-Man virevoltant dans le ciel de New York, tout simplement. Une simplicité que John Byrne pousse jusqu’à n’utiliser que deux couleurs : le noir et le blanc. Du coup, Spider-Man se font littéralement dans la nuit et dans la ville. New York est Spider-Man, Spider-Man est New York.

 

 

Alpha Flight n°1

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © Marvel)

Alpha Flight est le tout 1er spin-off d’Uncanny X-Men. Si John Byrne est né en Angleterre, il a vécu au Canada durant son enfance. Était-ce un signe ? Alpha Flight apparait dans quelques épisodes d’Uncanny X-Men dessiné par J. Byrne. L’équipe de héros canadiens remporte alors un franc succès auprès des lecteurs. Quand Marvel envisage de leur consacrer une série, on se tourne naturellement vers John Byrne. Sur la couverture du 1er épisode, Guardian, Puck, Marina, Sasquatch, Shaman, Harfang, Aurora et Véga se frayent un chemin parmi les héros les plus célèbres de Marvel. Une sympathique façon d’accueillir dans l’Univers Marvel cette nouvelle équipe !

 

 

Iron Fist n°8

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © Marvel)

À LIRE AUSSI : Iron Fist : la saison 2 est-elle plus réussie que la première ?
Le poing d’acier
… Dans ta face ! John Byrne livre ici une couverture toute simple, mais qui interpelle immédiatement le lecteur. En 1976, le dessinateur collabore avec Chris Claremont sur la série Iron Fist. À cette époque, John Byrne est encore un jeune dessinateur, et son style n’a pas encore la pleine maturité dont il fera preuve plus tard sur Uncanny X-Men. Sur cette couverture, le visage de Danny Rand exprime la tension et la concentration. Normal : il est en train de mettre un bon gros coup de poing au lecteur

 

 

Fantastic Four n°276

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © Marvel)

Un concept simple : Reed et Susan Richards face à Elspeth Cromwell, une puissante sorcière. Pour faire ressentir ses pouvoirs magiques et sa puissance, John Byrne « gomme » tout couleur de la couverture, totalement plongée dans une lumière blanche aveuglante. Ne reste plus que la silhouette des personnages. Même le titre du magazine est impacté, avec un ombrage spécifique à cette cover !




A propos Stéphane Le Troëdec 355 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.