Uncanny X-Men n°137 et Classic X-Men n°43
À LIRE AUSSI : Le top 7 des meilleures périodes des X-Men (partie 1)
Évidemment. Impossible de faire une liste des couvertures mythiques de John Byrne sans y mettre celle d’Uncanny X-Men n°137 ! Tout simplement parce qu’il s’agit de l’ultime volet de la Saga du Phénix noir, dessiné par John Byrne. Scott Summers et Jean Grey luttent ensemble sur la Lune pour sauver leurs vies… Une couverture que John Byrne revisite des années plus tard à l’occasion de Classic X-Men n°43.
Wolverine n°17
Sur cette couverture de Wolverine n°17, John Byrne capture la quintessence du personnage de Wolverine. Sans aucune ligne de mouvement et uniquement avec la posture de son personnage, Byrne parvient à suggérer que Wolverine bondit sur nous. Et il semble dangereux, prêt à mordre et griffer ! Une véritable bête assoiffée de sang (suggéré par le fond rouge) !
Uncanny X-Men n°141
Souvent imitée, jamais égalée ! Cette couverture est une des plus iconiques de John Byrne. En une image, il installe une tension palpable. Les visages des X-Men derrière (avec la mention « massacré » ou « arrêté »), Wolverine et Kitty Pryde plus âgés que d’habitude, le spot de lumière suggérant qu’ils sont traqués, la « zone de contrôle », la mention « interdit »… Ça vous pose une ambiance immédiatement ! Cette couverture annonce des heures sombres. Et c’est bien le cas, puisqu’il s’agit de la saga « Futur antérieur » (Days of Future Past) ! ■