Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !

Wonder Woman n°103

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © DC Comics)

Des couvertures de Wonder Woman dans une pose héroïque, John Byrne en a dessiné un bon nombre. Ici, il prend le contrepied de ce qui se fait d’habitude avec l’Amazone de DC Comics ! Si on regarde le nombre de corps au sol, on imagine que Wonder Woman vient de livrer une dure bataille, surtout qu’elle n’a pas son lasso. John Byrne nous montre une Diana éreintée, les cheveux en bataille, et le visage exprimant la souffrance. Pas vraiment le genre de couverture qu’on a l’habitude de voir. Et ça fonctionne !

 

 

Avengers West Coast n°54 et Fantastic Four n°264

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © Marvel)

Certaines des couvertures de John Byrne seront réutilisées par la suite. Mais John Byrne n’hésite pas lui non plus à rendre hommage aux artistes qui l’ont précédé. Sur ces couvertures d’Avengers West Coast et Fantastic Four, il rend hommage à Jack Kirby et à la fameuse couverture de Fantastic Four n°1. Et parfois, Byrne emprunte… à Byrne, tout simplement, en reprenant des poses qu’il a déjà dessinées sur d’autres couvertures. Rien ne se perd, tout se transforme !

 

 

Batman n°434

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © DC Comics)

Non pas UN Batman à la morgue… Mais CINQ Batman sous le regard sévère de Gordon ?! Mais que se passe-t-il ? C’est un des talents de John Byrne : avec un concept résumé en un seul visuel, nous donner envie d’en savoir plus ! Finalement, John Byrne n’aura pas beaucoup dessiné le Chevalier noir (d’ailleurs, dans cet épisode, il n’est que scénariste). À noter l’angle de vue caractéristique du dessinateur, cette plongée que John Byrne utilise fréquemment dans ses planches.

 

 

Captain America n°250

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © Marvel)

Dans cette épisode, Captain America se présente aux élections présidentielles ! N’importe quel autre dessinateur aurait montré Steve Rogers en plein meeting, s’adressant au peuple. John Byrne s’amuse une fois encore à utiliser un concept inattendu ! Cap sur un badge ! Et ça marche : si le personnage de Captain America a parfois été utilisé comme un outil de propagande, cette fois-ci il en est devenu un, réellement ! Une ironie que Byrne souligne avec le sourire (un brin) forcé de Steve Rogers.




A propos Stéphane Le Troëdec 442 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.