Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !

Fantastic Four n°258

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © Marvel)

À LIRE AUSSI : Les 10 meilleures aventures des Quatre Fantastiques à découvrir ou à redécouvrir avant leur retour
Une couverture des Quatre Fantastiques particulièrement amusante. John Byrne adore s’amuser avec les personnages et le concept de « 4ème mur ». Ici, le Docteur Fatalis déchire la couverture de ce numéro des Quatre Fantastiques. Une manière comme une autre d’installer la menace que ce sinistre individu représente pour les héros. Mais le plus amusant, c’est que le dessin qu’on aperçoit dans les déchirures correspondant parfaitement à la planche qui se trouve dessous ! Il est fort, ce John !

 

 

Man of Steel n°1

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Man of Steel : quand John Byrne redéfinissait les origines de Superman ! [la critique]
Juste après Crisis on Infinite Earths, DC Comics décide de moderniser les origines de ses personnages les plus iconiques. Ainsi, George Pérez s’occupe de Wonder Woman et Frank Miller de Batman (avec Année Un). Et John Byrne travaille sur Superman avec la série Man of Steel. Cette couverture fonctionne car on comprend immédiatement à qui on a affaire. De plus, il s’agit d’un joli clin d’œil au film Superman de Richard Donner.

 

 

Sensational She-Hulk n°1

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © Marvel)

Le 4ème mur n’a pas été créé avec Deadpool ! Miss Hulk parlait déjà à ses lecteurs bien avant ! Voici une couverture particulièrement réussie. Et surtout pleine d’humour : Miss Hulk menace les lecteurs de détruire leurs numéros d’Uncanny X-Men s’ils n’achètent pas ce 1er épisode de Sensational She-Hulk. Le plus drôle, évidemment, c’est que John Byrne a probablement dessiné une partie de ces numéros !

 

 

Action Comics n°600 (couverture B)

Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
(image © DC Comics)

OK, on a triché : ce n’est pas vraiment la couverture « officielle » de ce numéro 600 d’Action Comics ! Non, il s’agit de la couverture B de cet épisode spécial « 50 ans de Superman ». Mais quelle couverture ! Superman embrasse fougueusement Wonder Woman dans l’espace au-dessus de la Terre ! Wow ! John Byrne s’est chargé du dessin, et George Pérez (un des tout meilleurs dessinateur de Wonder Woman) de l’encrage. Il fallait au moins ça pour ce numéro 600.




A propos Stéphane Le Troëdec 367 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.