Le coup de poing est un des éléments clé de toute bonne bagarre dans les comics de super-héros. Les affrontements à mains nues permettent aux dessinateurs de lâcher littéralement toute la puissance de leur coups… de crayon ! Alors quand en plus les héros sont aussi costauds que les meilleurs boxeurs au monde, cela donne des bagarres épiques ! Ajustez vos protèges dents : voici 10 coups de poings parmi les plus fracassants des comics Marvel et DC !
■ par Stéphane Le Troëdec
Entendons-nous bien : À Top Comics, nous ne sommes pas adeptes de la violence. Mais quand les super-héros et les super-vilains en viennent aux mains, il faut bien l’avouer : un bon bourre-pif, ça défoule bien. Alors quand les combattants s’appellent Hulk, Thor ou Superman, on peut s’attendre à des coups de poings d’anthologie. Morceaux choisis d’une liste évidemment loin d’être exhaustive…
Captain America – Hitler
Probablement un des coups de poing parmi les plus importants de l’histoire… Et une des couvertures de comics des plus célèbres ! En 1941, les États-Unis ne sont pas encore entrés dans la Seconde Guerre mondiale. Sur la couverture de Captain America Comics n°1, Jack Kirby et Joe Simon imagine Captain America décochant un coup de poing foudroyant à Hitler ! Des débuts fracassants pour la première apparition de Steve Rogers ! (au fait, tu connais les 5 meilleurs costumes de Cap ?)
Batman – Guy Gardner
Colérique, vantard et infantile : voilà comment on peut décrire le Green Lantern Guy Gardner ! Dans Justice League n°5 (1987), il pousse le bouchon un peu trop loin et conteste l’autorité de Batman. Ce dernier tient à montrer qui est le patron et lui met un « gentil » coup de poing au visage devant tous les membres de la Justice League. On n’y reprendra plus Gardner !