Depuis ses toutes premières aventures en 1940, Captain America se veut le symbole d’un certain esprit américain : le défenseur de l’espoir, de la liberté, de la justice et de l’égalité. Rien d’étonnant donc à ce qu’il porte sur son costume les couleurs et le drapeau de son pays. Au fil du temps et des adaptations, le costume a connu quelques légères modifications. Pénétrons ensemble dans le dressing de Captain America…
■ Par Stéphane Le Troëdec
Le costume originel
Captain America apparaît pour la toute première fois dans Captain America Comics n°1 en décembre 1940. À cette époque, les États-Unis ne sont pas encore entré en guerre contre l’Allemagne. La couverture, devenue célèbre, montre Cap donnant un coup de poing à Adolf Hitler. Le dessinateur Jack Kirby et le scénariste Joe Simon envoient un signal politique fort. Jack Kirby imagine le costume de Steve Rogers à partir d’une esquisse de Joe Simon. 78 ans plus tard, la tenue actuelle arbore toujours les couleurs de la bannière étoilée et n’a pas beaucoup variée.
Le costume moderne
Globalement, le costume moderne de Captain America ressemble beaucoup à celui des origines. L’une des principales différences concerne la texture de son costume. On a longtemps suggéré que la tenue de Captain America est renforcée par des écailles métalliques, comme certaines armures du Moyen Âge. Pendant de nombreuses années, ces écailles n’ont été que suggérées par le dessin. De nos jours, les artistes s’appliquent à mieux représenter les protections de son uniforme, ce qui lui donne à la fois un air plus réaliste mais aussi plus autoritaire.
Le costume de Bucky
Steve Rogers est assassiné en 2010 sur les marches du Capitole. Se pose alors la question de son successeur. Bucky Barnes est évidemment le mieux placé pour reprendre le flambeau de son mentor et ami. N’oublions pas que depuis la Seconde Guerre mondiale, Burcky est devenu un combattant accompli : le Soldat de l’hiver. Il devient donc le nouveau Captain America. C’est le dessinateur Alex Ross qui imagine sa nouvelle tenue dans les pages de Captain America (vol. 5) n°34. Il apporte quelques changements majeurs : blindage en adamantium, pistolet à la ceinture, et prédominance de la couleur noire.
Le costume du film Captain America : le Soldat de l’hiver
En 2014, le film Captain America : le Soldat de l’hiver vient grandement nuancer le MCU avec une ambiance plus réaliste. Pour marquer graphiquement cette évolution, le costume de Cap se transforme. Ainsi, les parties blanches deviennent grises, ce qui diminue du même coup l’aspect kitsch de la tenue qu’on a vu dans Captain America : First Avenger. Même le bleu tourne au bleu foncé. Cet uniforme s’inspire d’un design aperçu dans le comics Steve Rogers : Super Soldier.
Le costume version Hydra
« Heil Hydra » ! L’uniforme de Captain America: Steve Rogers ressemble une nouvelle fois beaucoup au costume classique. On retrouve les mêmes couleurs principales, les mêmes composantes, mais disposées différemment. C’est le même personnage, mais avec un air bizarre. Et pour cause : Cap vient de passer à l’ennemi ! En fait, tout le costume suggère qu’il y a un problème, que quelque chose ne va pas. Et même les ailettes ont disparu…
D’accord ? Pas d’accord ? Partage sur les réseaux sociaux et donne ton avis !