Batman : Année Un (Year One) [résumé]

Résumé de Batman Année Un (Year One)

Batman : Année Un raconte les premiers mois des carrières de Batman et du commissaire Gordon. C’est en 1987 dans Batman 404 à 407 que Frank Miller et David Mazzucchelli imaginent cette aventure devenue un classique. Année Un est toujours cité dans les titres à lire pour découvrir le personnage de Batman. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une des meilleures aventures de Batman et qu’elle est accessible aux nouveaux lecteurs.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Résumé de Batman Année Un (Year One)

 

Année Un raconte les débuts de la carrière de Bruce Wayne en tant que Batman et celle de Jim Gordon au commissariat de Gotham. À la surprise générale, le jeune playboy milliardaire Bruce Wayne revient à Gotham City. Pendant 12 ans, il est parti à l’étranger pour s’entraîner aux arts martiaux, développer ses talents de détectives et acquérir bon nombres de compétences dans le domaine des sciences. Au même moment, James et Barbara Gordon aménagent à Gotham City ; James est transféré depuis le commissariat de Chicago ou il s’est fait remarquer pour sa probité. Il est vite confronté à la violence et à la corruption : son nouveau collègue, Arnold John Flass, agresse un adolescent afro-américain juste pour le plaisir.

 

Résumé de Batman Année Un (Year One)

 

Année Un et premières apparitions

Au cours d’une de ses tournées nocturnes dans un quartier chaud, Bruce Wayne grimé en est abordé par Holly Robinson, une jeune prostituée. Bruce, qui est déguisé et grimé pour ne pas être reconnu, se retrouve contre son gré mêlé à une bagarre impliquant un proxénète, plusieurs prostituées parmi lesquelles Selina Kyle (la future Catwoman). Deux policiers interviennent pour stopper la bagarre en ouvrant le feu et embarquent Bruce. Mais ce dernier parvient à provoquer un accident et s’échapper. De retour au Manoir Wayne, Bruce se remet de ses blessures. Désespéré, il s’installe dans un fauteuil devant un buste à l’effigie de son père. C’est alors qu’une chauve-souris traverse la fenêtre du salon pour venir se poser sur le buste. Bruce interprète cela comme un signe pour poursuivre sa croisade contre le crime.

 

Résumé de Batman Année Un (Year One)

 

James Gordon contre la corruption

À LIRE AUSSI : Connais-tu toutes les actrices qui ont joué Catwoman à l’écran ?
Au commissariat, Jim Gordon se met rapidement à lutter contre la corruption. Mais il trouve sur sa route le commissaire Gillian Loeb qui ordonne à certains agents de s’en prendre à lui. Parmi eux, Flass va même jusqu’à menacer personnellement Gordon en jurant de l’atteindre à travers sa femme qui attend un enfant. Pour se venger, Jim Gordon suit Flass jusqu’à chez lui, le démolit à coups de batte de baseball avant de l’abandonner en rase campagne nu et attaché avec ses menottes.

 

Résumé de Batman Année Un (Year One)

 

Batman défie les notables corrompus et la pègre de Gotham

La popularité de Gordon ne cesse de grandir. De son côté, Batman apparaît pour la première fois en s’attaquant à des cambrioleurs. Mais le justicier ne compte pas s’arrêter là. Un soir, il surgit au cours d’un dîner auquel participent plusieurs notables corrompus de Gotham et plusieurs chefs de la pègre. Parmi eux, il y a un certain Carmine Falcone dit « Le Romain ». Batman explique clairement qu’il a l’intention de les traduire en justice. En réaction, Loeb ordonne à Gordon d’arrêter Batman par tous les moyens nécessaires.

 

Résumé de Batman Année Un (Year One)

 

Le secret de l’identité de Batman percé à jour ?

À LIRE AUSSI : 9 moments complètement dingues dans la vie de Batman !
Pendant que Gordon essaie d’arrêter Batman , ce dernier s’en prend à Falcone : il l’attache nu sur son lit et plonge sa voiture dans la rivière. Il s’attire ainsi la sympathie du procureur Harvey Dent devient vite le premier allié de Batman. Jim Gordon et l’inspectrice Sarah Essen soupçonnent Bruce Wayne d’être Batman. Au cours d’une patrouille, il assiste au sauvetage par Batman d’une SDF qui manque de se faire écraser par un camion. Dans la confusion, Essen braque son arme sur Batman. Mais ce dernier finit par la désarmer et s’enfuit vers un bâtiment en ruine tout proche.

 

Résumé de Batman Année Un (Year One)




A propos Stéphane Le Troëdec 313 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.