Batman : Année Un (Year One) [résumé]

Batman piégé dans un immeuble abandonné

Loeb ordonne qu’on fasse exploser le bâtiment abandonné, ce dernier devant de toute manière être détruit dans quelques temps. Batman parvient à en réchapper mais laisse sa ceinture qui prend feu derrière lui. Pour piéger Batman dans les décombres, on envoie une équipe du SWAT dirigée par l’officier Branden. Batman assomme ce dernier, esquive tant bien que mal plusieurs rafales de tirs avant d’être touché 2 fois. Batman déclenche ensuite l’effondrement des ruines et utilise un appareil à ultrason qui attire les chauves-souris en masse. Il profite alors de la confusion pour s’échapper. Ayant été témoin de l’escarmouche, Selina Kyle décide de changer de vie, abandonne ses activités de prostituée et acquiert son costume de Catwoman.

 

Résumé de Batman Année Un (Year One)

 

Adultère

James Gordon et Sarah Essen vivent une relation extra-professionnelle. Pendant ce temps, Batman fait tomber définitivement Arnold Flass. Agacé par la popularité et le succès de Gordon, Loeb le fait chanter avec des photos de lui et Sarah s’embrassant. Gordon se rend avec Barbara au Manoir Wayne pour essayer de percer à jour Bruce. Mais ils ne découvrent rien de plus et sur le chemin du retour, Gordon avoue son aventure à son épouse. Un peu plus tard, Barbara donne naissance à un petit garçon.

 

Résumé de Batman Année Un (Year One)

 

Le complot contre Gordon

À LIRE AUSSI : Batman est-il réellement un meurtrier ? (la review de Batman – Meurtrier et fugitif, tome 1 )
Batman s’introduit dans la propriété de Falcone et surprend ce dernier en train de parler à son neveu, Johnny Vitti, d’un plan pour éliminer Gordon. Mais leur discussion est interrompue par l’irruption de Catwoman venue cambrioler Falcone. Batman intervient rapidement et assomme Falcone et ses hommes de main.

 

Résumé de Batman Année Un (Year One)

 

Prise d’otage

À LIRE AUSSI : Man of Steel : quand John Byrne redéfinissait les origines de Superman ! [la critique]
En rentrant chez lui, Gordon remarque un motard pénétrant dans le parking souterrain de son immeuble. Johnny Vitti et ses hommes ont pris en otage sa famille. Gordon tire sur les voyous et parvient à libèrer son épouse. Mais Johnny Vitti s’enfuit avec l’enfant à bord d’une voiture. Surgit alors le mystérieux motard. Gordon lui dérobe sa moto avant de poursuivre Vitti. Le motard n’est autre que Bruce Wayne, et suit les deux hommes à vélo. Sur un pont, Gordon ouvre le feu et stoppe le véhicule de Vitti. Les deux hommes finissent par se battre à mains nues. Mais Vitti lâche le bébé par-dessus la rivière. Bruce Wayne saute et le rattrape à temps. Bruce rend le bébé à son père, qui ne reconnait pas Bruce, ayant perdu ses lunettes dans la bagarre. James Gordon laisse alors filer Bruce.

 

Résumé de Batman Année Un (Year One)

 

Conclusion

À LIRE AUSSI : Par où commencer… Batman ?
Peu après, Flass se retourne contre Loeb et dénonce la corruption qui règne au commissariat. Loeb finit par négocier avec le maire sa future démission. James Gordon est promu au grade de capitaine. Barbara et lui voient un conseiller conjugal. Tout en savourant cette embellie, il attend Batman sur le toit. Il doit lui parler d’un certain Joker qui a menacé d’empoisonner le réservoir de Gotham. Mais Gordon sait maintenant qu’il n’est plus seul pour lutter contre le crime… ■

 

Résumé de Batman Année Un (Year One)




A propos Stéphane Le Troëdec 308 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.