Par où commencer… Batman ?

Par où commencer Batman ?

Batman est un des super-héros les plus célèbres et appréciés des comics. Si vous demandez à un lecteur de comics quels sont ses 5 super-héros préférés, vous pouvez être presque sûr que Batman en fera partie. Alors pourquoi pas vous aussi lire les aventures du Chevalier noir ? Vous avez adoré les films mais vous ne savez pas par quel bout commencer les aventures de Batman en comics ? Top Comics vous explique par où commencer.
■ par Doop

 

Les aventures de Batman sont publiées aux États-Unis depuis 1939 à raison de 2 à 5 épisodes tous les mois. Cela fait donc plus de 50 000 comics à ce jour ! De fait, vous devez partir d’un postulat très simple : vous ne pourrez jamais lire tout Batman, surtout si vous décidez de ne vous y mettre qu’aujourd’hui. Heureusement, le lecteur n’a pas besoin de tout lire pour comprendre l’univers de Batman. L’éditeur DC Comics fait souvent ce qu’on appelle des « points d’entrée ». Ces points d’entrée sont des histoires qui permettent aux nouveaux lecteurs de prendre le train en cours de route. Voici donc plusieurs histoires qui vous permettent de bien appréhender l’univers Batman avec, bien sûr, leurs références en VF. Si vous aimez cet article n’hésitez pas à le partager à l’aide des icônes en haut et en bas du texte.

 

Batman : Année Un

Par où commencer Batman ?

Comme son nom l’indique, Batman : Année Un raconte la première année de Batman à Gotham City. Batman : Année Un est une histoire générale qui permet d’appréhender l’univers de Batman en douceur. Le scénariste Frank Miller se concentre notamment sur les liens entre Batman et Gordon qui vient d’être nommé au commissariat de Gotham. Ces origines de Batman continuent à être exploitées dans les séries actuelles, même si elles datent un peu (1987). Niveau dessin, le travail de David Mazzuchelli sur Batman : Année Un est juste formidable ! Idéal pour commencer. Et Top Comics vous fait un résumé complet de Batman Année Un !
► En VF : Batman : Année Un chez Urban Comics dans la collection DC Essentiels

 

 

Batman : un Long Halloween

Par où commencer Batman ?

Batman : un Long Halloween est une série en 12 parties située chronologiquement quelques mois après Batman : Année Un. Le scénariste Jeph Loeb image l’histoire de Batman face à un mystérieux tueur qui s’en prend aux criminels de Gotham. De fait, Batman : un Long Halloween vous permet de mieux connaître l’univers de Batman et vous entraîne dans une enquête fascinante soulignée par une ambiance polar noir exceptionnelle. Une très bonne lecture, magnifiée par les dessins sombres de Tim Sale.
► En VF : Batman : un Long Halloween chez Urban Comics dans la collection DC Essentiels

FOCUS

10 SUPERHÉROS complétement SCHIZO !!

par Doop dans Listes 0

Pas toujours facile d’être un superhéros. En effet, il faut vivre sa vie de civil le jour et sa vie de justicier la nuit. Cela peut donc parfois entraîner certains problèmes, notamment au niveau de [...]




A propos Doop 153 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.