Chacun a ses superhéros préférés. Et puis il existe des persos qu’on adore critiquer, pour des raisons très différentes. Voici 10 superhéros Marvel et DC Comics qu’on aime détester !
■ par Stéphane Le Troëdec
On ne peut pas plaire à tout le monde. C’est aussi vrai pour les superhéros de comics. Les justiciers même les plus populaires, sont loin de faire l’unanimité. Il se trouvera toujours un personnage ou un lecteur pour ne pas les apprécier. Mais il existe des superhéros qui sont vraiment impopulaires, quelles qu’en soient les raisons. Ils attirent régulièrement la colère des lecteurs de comics ou bien même d’autres personnages. Et paradoxalement, on aime ça car cela pimente nos lectures ! Découvrez 10 personnages de comics qu’on adore détester !
Cyclope
Cyclope est peut-être un des superhéros les plus controversés des comics Marvel. Une partie des lecteurs le considère comme un des leaders des X-Men les plus populaires. Une autre partie trouve Scott Summers particulièrement ennuyeux et fade. Plusieurs sagas essayent de lui enlever l’étiquette de bon élève de la classe et de chouchou du Pr Xavier. Petit à petit, Cyclope devient alors un extrémiste à la cause mutante. Dans Avengers vs X-Men, il finit même par tuer son mentor ! Côté cœur, ce n’est pas très glorieux non plus. Dans le triangle amoureux qu’il forme avec Jean Grey et Wolverine, Scott Summers parait bien terne face à Logan. Enfin faut-il rappeler qu’au milieu des années 80, il plaque lâchement Madelyne Pryor et son fils pour finir par convoler avec sa Jean Grey qu’il croyait disparue à jamais ?
Aquaman
Aquaman parviendra-t-il un jour de se défaire de l’image ridicule dont il a hérité ? À partir de 1989, Canal+ diffuse le dessin animé Le Plein de super (Super Friends, en VO) consacré aux héros de la Ligue de Justice. Aquaman commence involontairement à se forger l’image d’un superhéros à pull orange pas très sérieux qui « parle aux poissons » et qui chevauche des hippocampes. Des séries comme South Park ou Big Bang Theory perpétuent cette idée de perso ridicule. Pire encore : le doublage de la version française, délibérément irrespectueuse de la VO, accentue encore plus le côté parodique du superhéros… Les scénaristes des comics tentent bien de modifier l’image d’Aquaman en modifiant le concept plusieurs fois : Kurt Busiek insuffle un côté heroic fantasy ou Peter David en fait un ersatz du Roi Arthur. Rien n’y fait jusqu’à ce que Jason Momoa reprenne le rôle dans les films Warner Bros. et le succès du film solo Aquaman qui pourraient bien infléchir cette image il faut bien le dire totalement injuste au vu de la puissance du héros.
Superman
Être un des 1ers superhéros de l’histoire des comics ne fait pas de vous un favori, loin de là. Car Superman a autant d’admirateurs que de détracteurs… sinon plus ! Ces derniers estiment le personnage ennuyeux et trop proche du gentil boyscout. Et on ne parle pas des blagues du slip par-dessus le pantalon… O.K., c’est mal connaitre Clark Kent qui a aussi sa part d’ombre… Mais de nombreux lecteurs pensent toujours qu’il est très difficile, voire impossible, d’écrire une bonne histoire avec Superman. Autre raison de ce désamour d’une partie du lectorat : le reboot du New52, où l’Homme d’Acier est carrément remplacé par une version plus jeune. Enfin, la version jouée par Henry Cavill que livre Zack Snyder dans Man of Steel et dans Batman vs Superman (trop sombre, mais surtout irrespectueuse du personnage originel) n’a pas forcément aidé à faire aimer à nouveau le personnage.
À LIRE AUSSI : 10 plus grands leaders des superhéros Marvel !
La suite ? Tout de suite !