Aquaman : 17 références que vous avez (probablement) manquées !

(image © Warner Bros.)

Depuis sa sortie, Aquaman occupe la 1re place du box-office en France. Jason Momoa et le réalisateur James Wan ont donc su conquérir le public français avec les origines d’un des superhéros les moins connus de la Justice League. Aquaman est un film relativement indépendant des autres films du DCU. Pourtant, le film contient de nombreux clins d’œil. Voici 17 références ou easter eggs étonnants que vous avez peut-être manqués dans Aquaman !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Avec Aquaman, le réalisateur James Wan livre un film à très grand spectacle particulièrement généreux. Contrairement à Man of Steel et Batman v Superman, ce n’est pas un film prétentieux, sombre et névrosé. On s’approche plus ici d’un parc d’attraction explosif et lumineux ! Aquaman est généreux en scènes d’action échevelées et surtout lisibles. Les amples mouvements de la caméra de James Wan sont fluides et dynamiques. Le réalisateur évite soigneusement un montage trop cut, et parvient à donner au film un côté épique impressionnant. Enfin, Aquaman parvient à tirer le meilleur de son acteur vedette, Jason Momoa, tour à tour colosse espiègle et souverains des océans. Et il y a un autre domaine dans lequel Aquaman est généreux : ce sont les références . On vous en a dégoté 17 clin d’oeil étonnants. Les avez-vous tous remarqués ? ATTENTION ! Certains textes de cette liste révèlent une partie de l’intrigue du film. Et si vous avez envie de découvrir des comics Aquaman, pensez à consulter nos 5 comics conseillés pour les débutants !

 

 

Amnesty Bay

aquaman amnesty bay
(image © DC Comics)

Dans les comics Aquaman, Amnesty Bay est un ajout relativement récent. Un des scénaristes d’Aquaman s’appelle Geoff Johns. Et ce dernier est tout simplement un des scénaristes les plus importants de DC Comics ces dernières années ! Rien de surprenant donc à ce qu’il puise beaucoup de ses idées dans son relaunch lancé à l’occasion du New52. Dans le comics Aquaman de 2011 (avec Ivan Reis aux dessins), Geoff Johns imagine une nouvelle demeure à son héros, le phare situé à Amnesty Bay situé dans le Massachussets. Dans le film Aquaman, Amnesty Bay est relocalisé dans le Maine. Notez aussi que Geoff Johns fait apparaitre Aquadog, alias Grain de sel, le golden retriever (devenu le chien de Tom Curry dans le film).

 

 

Mary Poppins

karathen
Esquisse du Karathen

Oui, Mary Poppins. Et dans le passage où vous l’attendez le moins ! L’actrice Julie Andrews joue le rôle de Marry Poppins dans le film de 1964. Elle a d’ailleurs refusé d’apparaitre dans le récent remake. Mais elle fait une apparition dans Aquaman ! C’est en effet Julie Andrews qui double le Karathen, le titan monstrueux qui garde le Trident du Roi Atlante ! Étonnant, non. Ça veut aussi dire que Jason Momoa dit à Mary Poppins d’aller « se faire foutre ». Classe.

 

 

Les hippocampes de combat

aquaman hyppocampe combat cheval de mer
(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Dans Sub Diego, Aquaman explore la face obscure des océans [critique d’Aquaman tome 1]
OK, l’idée est a priori bien ridicule. Aquaman sur un hippocampe, voici une image qui a contribué à rendre ce superhéros grotesque. Revoyez Le Plein de Super si vous voulez en avoir le cœur net. Pourtant, dans le film Aquaman, on en aperçoit, et ils sont loin d’être ridicule, bien au contraire ! Quand le Roi Nereus, joué par Dolph « Drago »Lundgren, apparait sur son hippocampe de combat en armure, ça a vraiment de la gueule !

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 166 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.