Aquaman : 17 références que vous avez (probablement) manquées !

Devil Ray

aquaman devil ray michael beach black manta
(image © Warner Bros.)

À LIRE AUSSI : Aquaman part à la reconquête du trône d’Atlantide ! [critique Aquaman Rebirth tome 3]
Dans Aquaman, le Prince atlante sauve l’équipage d’un sous-marin russe abordé par Black Manta et son père. Pour la petite histoire, l’acteur qui jour le père de Black Manta s’appelle Michael Beach (un nom prédestiné, donc). C’est lui qui double le supervilain appelé Devil Ray dans la série animée La Ligue des Justiciers. Mais qui est donc ce Devil Ray ? En fait, pour des questions de droits, Warner n’a pas pu utiliser le nom de Black Manta dans le dessin animé et a donc renommé ce personnage en… Devil Ray.

 


Topo

aquaman topo
(image © DC Comics)

Dans les comics, Topo est une pieuvre géante, compagnon d’aventure d’Aquaman. Au fil du temps, et dans une succession plutôt étrange d’évènements, Topo apprend à jouer des instruments de musique comme le piano, la flute ou la guitare… Dans le film Aquaman, on aperçoit brièvement Topo juste avant le combat dans le Cercle de Feu contre Orm. Une pieuvre géante joue de plusieurs tambours, et il s’agit évidemment de Topo !

 

 

Les Dents de la mer

À LIRE AUSSI : Aquaman Rebirth : 5 (très) bonnes raisons de se plonger dans le tome 2 !
L’un des films marins les plus populaires de l’histoire du cinéma reste évidemment les Dents de la mer de Steven Spielberg. Dans Aquaman, Orm engage Black Manta pour éliminer son demi-frère. Il lui fournit de la technologie atlante ultra-avancée… Que Black Manta s’empresse de démonter pour fabriquer un casque. Les visières de ce casque peuvent tirer des rayons laser rouges destructeurs. Tellement destructeurs qu’ils font fondre le prototype de casque construit par Black Manta. Ce dernier conclue alors « il va me falloir un plus gros casque ! », référence directe à la célèbre réplique de Roy Scheider dans Les Dents de la Mer (« Il nous faudrait un plus gros bateau ! »).

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 305 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.