Aquaman : 17 références que vous avez (probablement) manquées !

Leigh Whannell

aquaman avion leigh whannell
(image © Warner Bros.)

Dans Aquaman, Mera et Jason Momoa saute d’un avion en vol sans parachute pour s’écraser en plein désert du Sahara. Une scène inspirée par les 1res pages du numéro 5 de la série de Geoff Johns. L’autre référence à voir dans ce passage se situe juste avant le saut. Le pilote de l’avion est joué par Leigh Whannell. Un nom qui ne vous dit probablement rien. Sauf que ce monsieur n’est autre qu’un ami à James Wan puisque c’est le co-scénariste de Saw (réalisé par James Wan). Depuis, Leigh Whannell est lui aussi passé à la mise en scène avec Upgrade, une série B vivement recommandée sur les dangers de la science.

 

 

Coast City

aquaman coast city green lantern
Coast City

À LIRE AUSSI : Les 15 super-héros cosmiques les plus PUISSANTS de DC Comics !
Avant Man of Steel, on oublie parfois qu’il y a eu… le film Green Lantern ! Aquaman y fait une rapide allusion. Toujours dans la scène post-générique, on voit le Dr Shin travailler sur le casque de Black Manta. Sur le mur de son atelier, il y a plusieurs extraits d’articles de journaux. L’un d’entre eux est tiré du Coast City Ledger. Les fans de DC Comics reconnaitront Coast City, la ville du Green Lantern Hal Jordan !

 

 

Murk

aquaman murk main tranchée
(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Aquaman La Mort du Prince : Arthur Curry et Mera face à la pire tragédie de leur histoire [avis]
En Italie, Mera affronte les troupes atlantes menées par Black Manta. Au cours du combat, Mera se saisit d’une épée atlante et tranche la main d’un des soldats. Dans les comics DC, il y a un personnage lié à Aquaman qui a lui aussi perdu sa main ! Il s’appelle Murk et c’est justement l’homme de main du Roi Orm (ah ah). Toujours dans les comics, sa main est remplacée par une lame-crochet du plus bel effet. On peut imaginer qu’on retrouvera Murk dans la suite d’Aquaman.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 348 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.