Pour ce 3e crossover réunissant Batman et les Tortues Ninja, les 2 univers respectifs de ces héros fusionnent pour nous offrir un nouveau monde surprenant et exotique !
■ par Christophe Colin
Il était une fois à Gotham
A la sortie du cinéma, Thomas Wayne offre à son fils Bruce 4 adorables petites tortues qu’il baptise Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael. Un camion de déchets toxiques conduit par Joe Chill surgit et tue les parents de Bruce. Les 4 tortues et un rat nommé Splinter sont affectées par les déchets toxiques et prennent une forme humanoïde. Splinter entraîne Bruce et les 4 tortues et en fait des guerriers en lutte contre la pègre de Gotham menée par l’Homme qui rit, le chef du Clan Rictus. Krang, dans l’armure de l’Anti-Monitor et maître du multivers, propose un marché à ce vilain. Batman et les Tortues reçoivent la visite d’un autre Raphael venu du monde originel des ninjas à carapaces et les informe du chaos dimensionnel lancé par Krang. Les héros devront donc s’allier et sauver leurs mondes originaux tout en remettant les choses dans l’ordre.
Un duo d’artistes inspirés
James Tynion IV (scénariste des séries Batman Eternal et Justice League Dark pour DC Comics) et Freddie E. Williams II (dessinateur des crossovers Maitres de l’Univers – Cosmocats et Injustice vs Maitres de l’Univers) se sont visiblement bien amusés sur Batman & les Tortues Ninja – Fusion. Les 4 Tortues Ninja intègrent la famille de Batman et endossent les costumes des justiciers Robin, Red Robin, Nightwing et Red Hood tandis que Splinter devient le valet de Bruce Wayne. Les méchants ne sont pas en reste, la fusion de Shredder et du Joker en l’Homme qui rit est surprenante. Elle réunit les traits de caractères des deux personnages initiaux. Ainsi, ce nouveau méchant est aussi déterminé que Shredder et aussi fou que le Joker, ce qui donne un cocktail explosif et savoureux.
La présence de Kevin Eastman
Il serait injuste de ne pas mentionner le nom du 3ème artiste qui a participé à Batman & les Tortues Ninja – Fusion. Il s’agit de Kevin Eastman, le dessinateur et créateur des Tortues initiales. Il est amusant de voir le changement opéré depuis. Le style graphique originel est présent avec des tortues de couleur grise et un univers sombre en noir et blanc. Bien qu’elles se ressemblent, ces deux versions de Raphael sont à l’opposé l’une de l’autre. Batman subit un traitement identique rencontrant une autre version de lui-même venue d’un âge d’or révolu.
Un hommage surprenant à Crisis On Infinite Earths
Batman & les Tortues Ninja – Fusion est aussi un hommage à Crisis On Infinite Earths de Marv Wolfman et George Pérez car on y trouve des versions alternatives de personnages établis, une crise multiverselle, la présence de l’armure et de la tour de contrôle de l’Anti-Monitor et des cieux rouges, le signe de fabrique de cette maxi-série. ■
Batman & les Tortues Ninja – Fusion est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient les épisodes US Batman/Teenage Mutants Ninja Turtles III 1 à 6.
LIRE AUSSI : Les 7 crossovers Batman les plus dingues