Leviathan n°1 : un ennemi mystérieux anéantit TOUTES les organisations secrètes DC Comics

Leviathan tome 1
(image © DC Comics)

Coup de tonnerre dans l’univers DC : TOUTES les organisations secrètes sont anéanties, l’une après l’autre ! Leviathan serait responsable, mais Talia al Ghul ne serait pas l’auteure des attaques. Superman et d’autres superhéros plongent dans le terrible monde de l’espionnage, pour essayer de comprendre. Un surprenant et dynamique lancement pour une saga qui intrigue et intéresse.
■ par Ben Wawe

 

Leviathan tome 1
(image © DC Comics)

 

La fin des organisations secrètes DC Comics

L’univers DC a son lot d’organisations secrètes, comme tout le monde. L’ARGUS est créée durant la Renaissance DC en équivalent du SHIELD, dirigée par le Steve Trevor de Wonder Woman. Le DEUS gère les menaces surnaturelles avec son directeur, Mr Bones, mais aussi Batwoman et Frankenstein. La Task Force X, ou plutôt Suicide Squad, règle brutalement les crises qui demandent des sacrifices. Checkmate, qui fonctionne avec rois et reines, agit contre le terrorisme mondial sur demande de l’ONU. Kobra est une secte vicieuse, remplie de kamikazes dévoués à un culte reptilien. Leviathan est créée il y a 50 ans par le Dr Dédale, scientifique nazi. Puis récupérée par Talia al Ghul, qui l’oppose à Batman dans Batman Inc. Spyral est ennemie de Leviathan, mais ses agents Huntress et Dick Grayson ont découvert que le Dr Dédale l’a aussi créée, pour « occuper » Leviathan. Toutes ces organisations se croisent et s’affrontent régulièrement, mais Leviathan n°1 révolutionne tout. TOUTES ces structures font l’objet d’attaques terribles, qui emportent leurs agents sans aucune trace. Une technologie inconnue est utilisée, et un homme masqué, dit Leviathan, est responsable ; sans en dire plus. Le mystère demeure, mais un fait est clair : le « nouveau » Leviathan anéantit TOUTES les organisations secrètes DC, en quelques pages !

 

Leviathan tome 1
(image © DC Comics)

 

La réaction des superhéros

Jimmy Olsen devient paranoïaque après avoir vu l’anéantissement de Kobra. Lois Lane révèle à son père, général responsable à l’ARGUS, ses liens réels avec Superman. Mais Sam Lane est blessé lors d’une attaque le visant et Amanda Waller. Superman protège cette dernière dans sa Forteresse de Solitude. Lois et Clark reprennent les identités de Chas et Andi, agents de Spyral, pour enquêter. Superman arrête une attaque visant Tiger, contact de Spyral. Le « nouveau » Leviathan discute avec Marisol Leone, cheffe de la Mafia Invisible de Metropolis, pour affaiblir Superman. Et l’idée est d’enlever un proche – non pas Lois Lane, mais Clark Kent ! L’occasion de découvrir si ce « nouveau » Leviathan est lié à Talia al Ghul. Mais aussi comment Superman peut survivre à ce piège, et aux luttes de pouvoir…

 

Leviathan tome 1
(image © DC Comics)

 

Du vide chez les agents secrets

Brian Michael Bendis est récemment passé chez DC, après des années chez Marvel. Il y a développé beaucoup d’éléments, a fait des Avengers un succès inégalé. Mais le scénariste a également œuvré sur les organisations occultes, pour donner corps à des entités parfois mal décrites. Le SHIELD, l’HYDRA et d’autres ont été modelées par l’auteur, qui fait de même ici. Cependant, Brian Michael Bendis préfère attaquer plus sèchement encore cette branche DC : il fait table rase ! En quelques numéros, l’auteur anéantit les organisations secrètes DC, détruites par un mystérieux Leviathan… qui ne semble pas être celui de Batman Inc. Un mystère surprenant et très dynamique, où toutes les cartes sont rebattues.

 

Leviathan tome 1
(image © DC Comics)

 

Superman, super-espion

Lier 2 genres de fiction est toujours difficile, avec le risque d’en faire passer un au 2nd plan. Les superhéros et l’espionnage fonctionnent cependant bien ensemble, avec des personnages comme Wolverine ou Batman. Mais il est surprenant d’imaginer Superman dans une telle ambiance. Son costume, ses pouvoirs ne se marient pas naturellement avec la discrétion de l’espionnage. Et pourtant ! Brian Michael Bendis réussit à intégrer très intelligemment ce thème chez Superman. D’abord en utilisant le casting secondaire : Jimmy Olsen témoin d’une attaque, Lois Lane et son père, barbouze longtemps opposé à Superman. Mais la belle surprise vient de l’idée que Lois et Clark aient de fausses identités, que même l’Homme d’Acier puisse « jouer » à ça. Brian Michael Bendis poursuit son bon travail sur le personnage, en rajoutant du coffre et de l’intensité.

 

 

Leviathan tome 1
(image © DC Comics)

 

Maîtrise de nombreux personnages

Leviathan est une saga sur tout DC, mais surtout sur Superman et ses proches. Brian Michael Bendis récupère et utilise cependant beaucoup d’autres personnages. Sam Lane, Mr Bones, Amanda Waller, Adam Strange, Talia al Ghul et d’autres apparaissent intelligemment, et sont bien présentés. Le lecteur novice s’en sort sans trop de difficultés, un effort appréciable. Le scénariste laisse en outre Greg Rucka et Mike Perkins réaliser un passage sur Lois Lane. Ils réalisent la maxi-série Lois Lane, et montrent sa réaction à l’enlèvement de Clark Kent. Un passage fin et touchant, au milieu de très bonnes caractérisations. Quel plaisir de lire des personnages si bien écrits.

 

Leviathan tome 1
(image © DC Comics)

 

Un graphisme de qualité pour un bon lancement

Leviathan n°1 contient en fait le prologue à la mini-série VO Event Leviathan. DC prépare la saga via 5 épisodes d’Action Comics et un numéro spécial, dont les segments Jimmy Olsen et Supergirl sont absents ici. On ne retrouve donc pas encore Alex Maleev, partenaire habituel de Brian Michael Bendis, qui réalise tout Event Leviathan. Il est alors surprenant de découvrir une couverture d’Alex Maleev pour ce Leviathan n°1, car on n’y retrouve ni le style graphique, ni les personnages. Pas de Green Arrow ici, et très peu de Batman et Question. Les dessins de ce 1er tome sont néanmoins de grande qualité, avec Steve Epting très en forme pour l’anéantissement des organisations. Le dessinateur croque idéalement Superman, et livre une ambiance d’espionnage idéale. Yanick Paquette illustre l’enlèvement de Clark Kent, dans son style dynamique et bondissant. Il est en outre agréable de le retrouver sur Leviathan, après sa participation au Batman Inc initial. Leviathan n°1, intitulé Ascension, dispose donc d’un graphisme solide et léché, au profit d’un récit intense et surprenant. Les auteurs s’amusent dans ce jeu de massacre des organisations secrètes, mais ils ont un plan et l’appliquent bien. Vivement la suite, pour voir si les superhéros vont réussir là où les super-espions échouent : comprendre qui est Leviathan, et le stopper ! ■

Leviathan tome 1
(image © DC Comics, Urban Comics)

Leviathan n°1 est un comics publié en France par Urban Comics.