20 fois où des artistes de COMICS ont rencontré leurs SUPERHÉROS !

(image © Marvel Comics)

Les auteurs de comics aiment parfois se mettre en scène dans leurs créations. Et parfois, les artistes vont même jusqu’à rencontrer leurs personnages dans des aventures souvent étonnantes et hors-normes !
■ par Doop

 

Les créateurs de comics n’ont pas attendu Deadpool pour briser le 4e mur. Certains scénaristes ou dessinateurs se sont carrément mis en scène dans leurs propres comics avec les personnages qu’ils ont parfois eux-mêmes créés ! Voici donc 20 comics où créateurs sont devenus des éléments du scénario. Attention, on ne parle pas ici de toutes les fois où les créateurs sont apparus dans les comics, en invité surprise ou au détour d’une case, mais de véritables numéros ou ils sont acteurs de l’intrigue. De la même manière, on n’a pas comptabilisé les pages « surprise » ou humoristiques qui sont souvent des blagues entre les personnels. De même, on étend le terme de « créateur » à la personne qui dessine ou réalise le comics au moment où le personnage le rencontre. Nous n’avons pas tenu compte non plus de la série Stan Lee rencontre…, trop évidente, mais que nous vous conseillons tout de même !

 

 

Stan Lee et Jack Kirby

(image © Marvel Comics)

Dès le 10e numéro de Fantastic Four, Stan Lee et Jack Kirby apparaissent avec les 4 Fantastiques. Le Dr Fatalis vient directement dans les bureaux de Marvel Comics pour que ces derniers tendent un piège à Reed Richards. Les 2 artistes continueront à apparaître fréquemment dans différents comics, mais participent peut-être un peu moins à l’histoire. Si Stan Lee et Jack Kirby sont directement intégrés dans l’univers des Fantastic Four, de fait, on ne peut pas dire qu’ils brisent le 4e mur.
Fantastic Four n°10

 

À LIRE AUSSI : Stan Lee : de Captain America aux 4 Fantastiques, la création de Marvel Comics

 

John Byrne

(image © Marvel Comics)

Décidément, John Byrne adore se mettre en scène dans ses comics (on en reparlera encore plus loin). Cette fois-ci, Uatu le Gardien fait appel à ses services pour que ce dernier chronique le procès de Reed Richards, accusé d’avoir laissé vivre Galactus ! A noter que cette histoire se déroule aussi durant l’assistant editor month mais que John Byrne n’en fera rien.
Fantastic Four n°262

 

À LIRE AUSSI : 2112 : Un récit de science-fiction un peu rétro signé John Byrne [avis]

Mark Millar

(image © DC Comics)

Dans ce numéro spécial de Flash, le scénariste Mark Millar doit écrire une histoire de 10 pages. Il décide donc d’appeler Wally West, alias Flash pour que ce dernier lui décrive une de ses aventures. Les 2 hommes échangent des idées pendant 10 pages avant que Mark Millar ne réalise qu’il n’a plus besoin d’écrire quoi que ce soit !
Flash 80 page giant n°1

 

À LIRE AUSSI : Logan massacre les superhéros Marvel dans Wolverine par Mark Millar et John Romita Jr ! [avis]

Wolverine par Mark Millar et John Romita Jr
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 279 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.