20 fois où des artistes de COMICS ont rencontré leurs SUPERHÉROS !

Julius Schwartz

(image © DC Comics)

Ah, les terres parallèles ! Que serait l’univers DC sans son multivers ? Saviez-vous que l’une des 1res Terres inventée après Terre-2 était Terre-prime, qui correspond à notre véritable Terre, plus précisément celle où les superhéros sont des personnages fictifs de comics ? C’est ce que découvre Barry Allen alias Flash lorsqu’un combat contre un extraterrestre le propulse directement chez nous ! Incapable de revenir sur Terre-1, Flash se rend dans les bureaux de DC Comics où le scénariste Julius Schwartz va l’aider à construire un tapis roulant cosmique. On notera que le scénariste de l’épisode est Cary Bates, mais Julius Schwartz est tout de même l’éditeur de la série. C’est d’ailleurs lui qui a participé à la création du personnage à la fin des années 50.
Flash vol 1 n°179

 

 

Cary Bates et Elliot S. Maggin

(image © DC Comics)

Le fameux tapis roulant de Flash n°179 refait son apparition quelques années plus tard. En effet, sur Terre-Prime il n’a toujours pas quitté les bureaux de DC Comics. Après une conférence, les scénaristes Cary Bates et Elliot S.Maggin tombent dessus et se retrouvent, l’un sur Terre-2, l’autre sur Terre-1. Cary Bates, conditionné psychiquement par un méchant, va même devenir l’antagoniste principal de la JLA et de la JSA, réunies encore une fois pour un crossover.
Justice League of America vol 1 n°123

 

 

Steve Gerber

(image © Marvel Comics)

Pas étonnant de retrouver Steve Gerber dans ce classement tellement son œuvre est bourrée de références et de réflexions sur les comics. Si Steve Gerber n’apparaît pas stricto sensu dans Howard The Duck, sa série fétiche, on le retrouve opposé à un démon dans le dernier numéro de Man-Thing ! Avec l’aide du monstre et d’un sorcier, S. Gerber se débarrasse du problème avant de rentrer chez lui à New York et d’écrire une lettre d’adieu à ses lecteurs.
► Man Thing n°22

 

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.