Bill Mantlo
Pour son dernier numéro sur la série Alpha Flight, Bill Mantlo écrit une histoire totalement méta contextuelle que n’aurait pas renié Grant Morrison. En effet durant tout l’épisode, l’alphan Manikin entre directement en contact avec Bill Mantlo, prenant conscience qu’il n’est qu’un personnage de fiction. Manikin est de plus persuadé que Bill Mantlo va le tuer en fin d’épisode. Finalement personne ne mourra !
► Alpha Flight n°66
À LIRE AUSSI : Alpha Flight : 20 faits marquants sur les superhéros canadiens que tout fan de comics doit connaitre !
John Byrne
Difficile de parler de la relation entre un auteur et son personnage sans évoquer la Miss Hulk de John Byrne, qui brise très souvent le 4e mur. Même si elle ne rencontre jamais physiquement John Byrne, elle lui adresse la parole quasiment à chaque numéro, comme lors de cet épisode n°37 où elle reproche à l’auteur de dessiner des pages blanches pour faire traîner l’histoire !
► Sensational She-Hulk n°37
À LIRE AUSSI : Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
Grant Morrison
C’est certainement le point culminant de toutes les histoires où les personnages rencontrent leurs créateurs. Dans ce numéro, le dernier du scénariste, Buddy Baker alias Animal Man discute pendant tout un épisode avec un Grant Morrison chevelu qui lui explique son statut de personnage de comics. Encore un must plus de 20 ans plus tard !
► Animal Man n°26
À LIRE AUSSI : Doom Patrol, volume 1 : quand Grant Morrison traçait la voie du bizarre sublime et passionnant
La suite ? Tout de suite !