Alpha Flight : 20 faits marquants sur les superhéros canadiens que tout fan de comics doit connaitre !

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

Découvrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur Alpha Flight, la 1re équipe de superhéros canadiens !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Alpha Flight, aussi appelé en France la Division Alpha, est revenu brièvement dans les kiosques début 2019 avec la réédition des tout 1ers épisodes. Avec la sortie du film Captain Marvel, superhéroïne à laquelle Alpha Flight est maintenant lié, et le probable retour des X-Men dans le giron de Marvel Studios, il n’est pas impossible qu’Alpha Flight revienne bientôt sous le feu des projecteurs ! Vous ne les connaissez pas ? Pas grave, on explique tout ce qu’il y a à savoir sur la 1re équipe de superhéros du Canada !

 

 

Ce sont des superhéros canadiens

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

Voilà qui n’est guère surprenant puisque le leader d’Alpha Flight, Guardian, porte le drapeau canadien sur son costume. On compare souvent Alpha Flight aux Avengers. Sauf que là où les plus Puissants Héros de la Terre jouissent d’une certaine autonomie, Alpha Flight est étroitement lié au gouvernement canadien. Petite anecdote, plusieurs superhéros canadiens comme Wolverine, Captain Canuck ou même Northguard ont commencé leur carrière en travaillant pour leur gouvernement. Même si Alpha Flight travaille pour son gouvernement, cela ne signifie pas que ses membres en soient spécialement heureux.

 

 

Le créateur d’Alpha Flight est le dessinateur John Byrne

Alpha flight
John Byrne en 2017 à la New York Comic Con (image © Luigi Novi)

À LIRE AUSSI : Les 15 plus célèbres couvertures de John Byrne !
La 1re fois qu’on découvre l’existence d’Alpha Flight, c’est dans Uncanny X-Men 120. Chris Claremont et John Byrne imaginent une aventure qui plonge dans le passé de Wolverine. L’équipe est alors composée de Guardian (appelé tout d’abord Arme Alpha), Véga, Shaman, Snowbird, Sasquatch et Aurora. Alpha Flight est envoyée aux USA récupérer Wolverine qui a travaillé pour l’armée canadienne juste avant de rejoindre les X-Men. Un prétexte pour mettre en scène des affrontements entre les Alphas et les X-Men. Mais la popularité d’Alpha Flight est telle que Marvel demande à John Byrne de réaliser une série consacrée à l’équipe. L’artiste ne devait rester qu’une poignée d’épisodes ; il en écrira et dessinera 28 numéros d’affilés !

 

 

Alpha Flight est une équipe pancanadienne

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

La plupart des superhéros canadiens prennent pour modèle Captain America, c’est-à-dire un homme blanc. Pourtant la composition d’Alpha Flight fait preuve d’une représentativité en avance sur son temps ! Alpha Flight reflète à la fois l’immensité du territoire canadien et l’aspect multiculturel du pays. Ainsi Sasquatch vient de Colombie Britannique, Shaman est un shaman indien de l’Alberta du sud, Snowbird des grandes étendues du nord et les jumeaux Véga et Aurora du Québec.

 

La suite ? Tout de suite ! Rendez-vous page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 267 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.