Alpha Flight : 20 faits marquants sur les superhéros canadiens que tout fan de comics doit connaitre !

Les agences gouvernementales canadiennes cachent de lourds secrets

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : USA vs Canada, la guerre est déclarée ! [We Stand on Guard, la critique]
Toute organisation gouvernementale secrète a forcément quelques sombres secrets à cacher. Mais dans le cas du Canada, il semblerait qu’il y ait des factions aux motivations beaucoup moins altruistes qu’on ne pourrait le penser. Le Departement K et son programme Arme Plus a créé des surhommes comme Wolverine, Deadpool ou Fantomex. Le Département H parait être le moins glauque. Mais il a aussi ses dossiers secrets puisque c’est cet organisme qui a recensé et surveillé les surhommes canadiens. En 1997, dans la seconde version de la série Alpha Flight, le Département H est dirigé par le Directeur Clarke, un personnage sinistre au possible, n’a pas hésité à cloner James Mc Donald Hudson ni à laver le cerveau des Alphas !

 

 

Le vrai Sasquatch et le supposé fils de Wolverine ont fait partie d’Alpha Flight

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 15 persos MARVEL et DC Comics qui se BATTENT malgré leur HANDICAP !
Sous la direction de Clarke, le Département H réunit une nouvelle équipe d’Alpha Flight. On y trouve d’anciens Alphas comme Heather Hudson (alias VIndicator), Puck ou Sasquatch. Sauf que pour ce dernier, il y a quelque chose de changé : son apparence et son comportement sont plus bestiaux. Et pour cause, puisqu’il s’agit du « vrai » Sasquatch ! Autre membre de cet équipe version 90’s : Flex. De son vrai nom Adrian Corbo, ce superhéros est capable de changer ses mains en métal et de les changer en armes tranchantes. Pendant toute cette période, il plane un mystère autour des origines de Flex. On suggère que son père pourrait être Wolverine. Mais cette énigme ne sera jamais élucidée.

 

 

Les reboots d’Alpha Flight n’ont jamais connu de succès

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Les 10 personnages les plus détestés des comics !
Alpha Flight
version 90’s ne dure que 20 numéros. Il faut attendre 2004 pour que Marvel reboot la série pendant la période « All-New, All-Different ». La nouvelle équipe est réunie par Sasquatch (l’originel) qui recrute des personnages de seconde zone comme Major Mapleleaf ou la fille de Puck (qui reprend le nom de code de celui-ci). Cette 3e version connait 12 épisodes avant d’être annulée. Enfin, en 2011, une série limitée en 8 numéros regroupe l’équipe originelle pendant la période Fear Itself.

 

 

La suite ? Tout de suite ! Rendez-vous page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 487 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.