15 persos MARVEL et DC Comics qui se BATTENT malgré leur HANDICAP !

(images © Marvel Comics, DC Comics)

Outre leurs superpouvoirs, les superhéros ont cela de particulier qu’il se conforment généralement à un idéal physique masculin ou féminin : Batman, Captain America ou Doc Savage sont ainsi le pinacle de l’être humain dans leurs univers respectifs. Plus rares sont les héros devant surmonter un handicap physique (permanent ou temporaire) dans leur quête de justice. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, voici 15 personnages de comics qui vivent avec un handicap…
■ par JB

 

 

Daredevil

(image © Marvel Comics)

Après un film moyen et une série à succès qui lui ont été consacrés, difficile de trouver un héros avec handicap plus connu que Daredevil. Pour rappel, le jeune Matt Murdock voit un camion sur le point de renverser un piéton et, en se jetant pour le pousser hors de la route, est aveuglé par la cargaison radioactive du véhicule. Dès le 1er numéro de la série par Stan Lee et Bill Everett (plus récemment paru dans l’album Panini Je suis Daredevil), il est établi que les radiations et/ou la nature ont exacerbé les autres sens de Matt au point qu’il est en mesure de se déplacer sans problème grâce à un sens radar.

 

 

L’Épée

(image © Marvel Comics)

Tandy Bowen forme avec Tyrone Johnson le tandem La Cape et L’Épée. L’Épée est un autre exemple de personnage Marvel aveugle. En effet, dans la série qui leur est consacrée en 1993, Tandy est aveuglée dans le 1er numéro, apparemment de façon permanente. La série est en partie consacrée à sa rééducation, lors de laquelle Tandy doit définir de nouveaux repères et réflexes pour pouvoir se déplacer.

 

 

Jericho

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Deathstroke Rebirth : bienvenue dans un univers impitoyable [critique du tome 1]
Créé par Marv Wolfman et George Perez, Jericho est le fils de Deathstroke, alias Slade Wilson, l’antagoniste principal des Teen Titans. Apparu dans Tales of the Teen Titans 42, l’histoire de Jericho est dévoilée 2 numéros plus tard : pris en otage par un ennemi de son père, il a la gorge en partie tranchée lorsque Slade refuse de céder à la menace et perd l’usage de ses cordes vocales (l’album Super-Vilains Anthologie publie ce numéro qui s’intéresse également à l’histoire de Deathstroke). Jericho a ainsi la particularité de communiquer avec les personnages principalement via le langage des signes, traduits par le narrateur.

Retrouvez la suite en page suivante !




A propos JB 5 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.