15 persos MARVEL et DC Comics qui se BATTENT malgré leur HANDICAP !

Hawkeye

(image © Marvel Comics)

Hawkeye alias Clint Barton n’a pas vraiment de chance : dans la 1re minisérie qui lui est consacrée, il est obligé de se détruire les tympans afin d’échapper à un piège mortel. Il doit par la suite porter des implants cochléaires, mais c’est une facette du personnage généralement oubliée par les auteurs. Par la suite, son ouïe est restauré lors de la saga Heroes Return. Matt Fraction l’assourdit à nouveau dans le numéro 15 de sa série, et consacre notamment le numéro 19 à l’acceptation de sa condition par Hawkeye, avec l’emploi dans l’histoire du langage des signes (album Hawkeye vol. 4: Rio Bravo chez Panini). Entre les 2, Clint subit également une commotion cérébrale, et la minisérie Hawkeye: Blindspot le voit perdre progressivement la vue (il se rétablit à la fin de celle-ci).

 

 

Echo

(image © Marvel Comics)

Maya « Crazyhorse » Lopez est une jeune femme recueillie par le Caïd après qu’il a (à l’insu de Maya) assassiné le père de celle-ci. Sourde, elle a une mémoire eidétique qui lui permet de reproduire tout mouvement qu’elle observe. Fisk l’envoie détruire Daredevil et, apprenant la vérité sur la mort de son père, elle finit par abattre le Caïd d’une balle qui lui enlèvera la vue. Le story arc Echo (Daredevil 51 à 55, parus chez Panini dans la collection Marvel Graphic Novel) lui est consacré et s’intéresse au langage et à la communication, illustré par le graphisme de David Mack mêlant collage, peinture et dessin.

 

 

Thor

(image © Marvel Comic)

À LIRE AUSSI : Le dieu du Tonnerre est de retour dans Thor #1 ! [avant-première VO]
Lorsque Thor est introduit dans l’univers Marvel, il n’est pas encore le dieu nordique que l’on connait aujourd’hui, mais un chirurgien boiteux nommé Donald « Don » Blake. Lors d’une excursion en Norvège, Don Blake aperçoit des extraterrestres et, tentant de fuir, tombe à proximité d’une cave et perd sa cane. Il trouve alors un bâton qui, lorsqu’il frappe le sol, donne à Blake les pouvoirs de Thor. Le lecteur n’apprendra que plus tard que Don Blake n’existe pas, et a été créé par Odin pour enseigner à Thor l’humilité. La personnalité de Don Blake ne sera plus utilisée après un temps, mais Thor sera à nouveau associé à un personnage infirme : Eric Masterson, architecte avec lequel Thor se lie d’amitié. Blessé lors d’un combat entre Thor et un super-vilain nommé la Mangouste, Eric fusionne avec Thor pendant un temps avant de devenir un héros à part entière, Thunderstrike.

Retrouvez la suite en page suivante !
Kevin Feige, l’atout majeur de Marvel Studios
FOCUS

Kevin Feige, l’atout majeur de Marvel Studios

par Stéphane Le Troëdec dans Écrans 0

Dix ans qu’il est à la tête de Marvel Studios. Kevin Feige a construit un empire en imposant sa vision du cinéma et du blockbuster à Hollywood. Son secret ? Sa recette du succès et son [...]




A propos JB 5 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.