Alpha Flight : 20 faits marquants sur les superhéros canadiens que tout fan de comics doit connaitre !

Wolverine devait diriger Alpha Flight

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : SNIKT ! 20 COUPS de GRIFFES les plus mémorables de WOLVERINE
Après qu’on lui ait injecté de l’adamantium dans les os, Wolverine ayant regressé à un état quasi animal s’évade du projet Arme X. James Mc Donald Hudson et Heather son épouse le retrouve. Génial inventeur, James a créé une combinaison de combat et il travaille avec Logan pour créer The Flight, une 1re mouture de l’équipe Alpha Flight. Wolverine dirige cette ébauche d’équipe au cours d’une mission sur le terrain, mais cette dernière se solde par un désastre et de lourdes pertes. De plus, son amitié avec James Mc Donald Hudson est sérieusement entamée. C’est une des raisons pour lesquelles il quittera l’armée canadienne pour rejoindre les X-Men. De son côté, James développera une nouvelle version de sa combinaison de combat pour devenir Guardian et poursuivre son travail au sein du Département H.

 

 

Alpha Flight n’était pas la seule équipe canadienne de superhéros

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 10 persos MARVEL des années 90 à sauver (et 10 autres à oublier) !
Après l’échec de The Flight, James Mc Donald Hudson et le Département H modifient leurs plans. Le projet est dorénavant articulé autour de 3 groupes. Alpha Flight réunit les superhéros près à être envoyé en mission sur le terrain. Gamma Flight permet aux toutes nouvelles et jeunes recrues de développer et contrôler leurs pouvoirs. Beta Flight est une équipe entre les deux, dans laquelle les surhumains peuvent s’entrainer et affiner l’utilisation de leurs pouvoirs. Cette organisation est expliquée dès le 1er épisode d’Alpha Flight quand l’équipe de Guardian reçoit le soutien de Puck et Marrina, venus de Beta Flight. Puck deviendra un des membres les plus populaires d’Alpha Flight. Le destin de Marrina sera beaucoup plus tragique.

 

 

Le Premier Ministre canadien Pierre Trudeau apparait dans Alpha Flight

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

Les série Uncanny X-Men et Alpha Flight font apparaitre l’homme politique canadien Pierre Trudeau à plusieurs reprises. Celui-ci est une des figures politiques canadiennes les plus importantes de la seconde moitié du 20e siècle. Pierre Trudeau a été Premier Ministre du Canada pendant 15 ans et a adopté des lois qui légalisent le divorce et décriminalisent l’avortement et l’homosexualité. Dans les comics Marvel, il n’est pas forcément montré sous son meilleur jour : c’est lui qui ordonne l’exfiltration de Wolverine, par exemple. Pour l’anecdote, son fils, Justin Trudeau, est actuellement le Premier Ministre du Canada et est lui aussi apparu dans un comics Marvel (Civil War II : Choosing Sides 5).

 

 

La suite ? Tout de suite ! Rendez-vous page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 487 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.