Alpha Flight : 20 faits marquants sur les superhéros canadiens que tout fan de comics doit connaitre !

Dans la VO d’Alpha Flight, on parlait français

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 25 infos ÉTONNANTES sur le MCU que les fans de MARVEL ont (peut-être) oubliées !
En 1969, le Canada choisit 2 langues officielles : le français et l’anglais. Dans la VO d’Alpha Flight, les jumeaux québécois Paul et Jeanne-Marie Beaubier parlent très souvent la langue de Molière. Ce que les lecteurs français ignorent parfois, c’est que ces scènes en français n’étaient parfois pas traduites dans la VO ! Les lecteurs bilingues se retrouvaient avantagés. Pour nous, lecteurs français, lire la VO est assez croustillante : les phrases et expressions sont souvent très approximatives et mal écrites. Mais pour un lecteur américain moyen, on imagine que c’était très exotique !

 

 

Guardian est remplacé par une femme-androïde puis par un clone

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : VERY BAD GIRLS : les 20 SUPER-VILAINES les plus DANGEREUSES de l’univers Marvel !
Sous le nom de Guardian, James Mc Donald Hudson est le leader d’Alpha Flight. Mais cette courte période se termine par une tragédie dès l’épisode 12 de la série. Sa combinaison explose et tout le monde pense que Guardian est mort. Plus tard, une ennemi d’Alpha Flight, Delphine Courtney, l’androïde responsable de la mort de James, modifie son apparence pour prendre celle de Guardian et se venger d’Alpha Flight. Les membres de l’équipe finissent par la démasquer et contrecarrent son complot. Des années plus tard, Guardian revient dans l’équipe, mais il s’avère qu’il s’agit en réalité d’un clone du héros. Il faudra attendre encore quelques années avant que James ne réapparaisse.

 

 

Omega Flight est l’équipe ennemie d’Alpha Flight

Alpha flight
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 15 équipes de SUPERVILAINS que tout le monde a OUBLIÉES !
Alpha Flight
a de nombreux ennemis comme le Maître du Monde ou bien les Grandes Bêtes, issues de la mythologie du Grand Nord. Mais l’ennemi le plus intime d’Alpha Flight reste Omega Flight. Cette équipe est réunie pour la 1re fois par Jerry Jaxon, un ancien collègue de James Mc Donald Hudson quand ils travaillaient pour une compagnie pétrolière. Quand James s’est enfui avec un prototype de la combinaison Guardian, Jerry Jaxon a tout perdu. Désireux de se venger de James, il rassemble plusieurs personnes issues de Gamma et Beta Flight, chapotée par l’androïde Delphine Courtney. Des années plus tard, le Maître du Monde réunit lui aussi une nouvelle version d’Omega Flight pour affronter les héros d’Alpha Flight, sans plus succès.

 

 

La suite ? Tout de suite ! Rendez-vous page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 487 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.