25 infos ÉTONNANTES sur le MCU que les fans de MARVEL ont (peut-être) oubliées !

Avec une vingtaine de films et plusieurs séries télévisées, le MCU a progressivement grossi au point qu’il est difficile de retenir tous les détails. Voici 25 infos étonnantes, amusantes ou insolites que vous aviez peut-être oubliés… ou que vous allez découvrir !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

 

En 2008, personne n’imaginait que le film Iron Man allait aboutir à la création d’un vaste univers cinématographique. Les passerelles entre les films et les séries sont nombreuses. Au point que on a parfois oublié à quel point tout est méticuleusement interconnecté. Dans cet article, découvrez comment les films et les différentes séries se font régulièrement références. Et on y rappelle que, oui, les séries Netflix font bien partie du MCU (certains en doutent encore, attendez de lire avant de raler). C’est parti pour un voyage à travers plus de 10 ans de MCU !

 

 

Des héros du MCU ont déjà voyagé dans le temps

(image © Marvel Studios, ABC Studios)

Après la fin dramatique du film Avengers : Infinity War, beaucoup de fans imaginent qu’un des moyens de vaincre Thanos pourrait être de remonter dans le temps et de l’empêcher de réunir les Pierres de l’Infini. Mais dans le MCU y a-t-il déjà eu des voyages dans le temps ? Et bien… Oui ! Dans la saison 5 de la série Les Agents du SHIELD, Coulson et ses hommes sont transportés plusieurs décennies dans le futur. Là, ils découvrent une Terre ravagée par un cataclysme. Donc les voyages dans le temps sont parfaitement possibles dans le MCU.

 

 

L’entreprise Roxxon est partout dans le MCU

(image © Marvel Television, ABC Studios)

À LIRE AUSSI : Cloak and Dagger, les 1ers épisodes des nouveaux héros Marvel
La Roxxon Corporation est une des plus grosses entreprises de l’univers Marvel. Dans les comics, c’est une entreprise souvent liées à des activités criminelles. On la retrouve souvent dans les films et les séries télévisées du MCU. Roxxon apparait ainsi dès Iron Man en 2008. On la retrouve sur un court-métrage du blu-ray Captain America : First Avengers. Mieux encore, on retrouve l’enseigne dans plusieurs séries télévisées comme Runaways, Cloak & Dagger, Iron Fist ou Les Agents du SHIELD. Enfin, même si elle n’apparait pas forcément à l’écran, on mentionne son nom dans les séries Agent Carter et Daredevil.

 

 

Les troupes de Ronan viennent de Sakaar

(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : Ces 23 comics ont DIRECTEMENT inspiré les scènes de 10 FILMS du MCU !
Dans Les Gardiens de la galaxie, on apprend que les forces de Ronan l’accusateur sont originaires de Sakaar. Dans la bataille finale, Drax se moque même d’eux. Dans Thor : Ragnarok, on découvre pour la 1re fois cette planète poubelle créée par le Grand Maître. Petite incohérence : les Sakaariens qu’ont y voit ne ressemble pas vraiment à ceux aperçus dans Les Gardiens de la Galaxie.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 332 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.