25 infos ÉTONNANTES sur le MCU que les fans de MARVEL ont (peut-être) oubliées !

Le Wakanda apparait dès Iron Man 2

(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : Super-héros, une histoire politique : depuis toujours, les comics sont progressistes ! [critique]
Depuis le succès du film Black Panther en 2018, tout le monde connaît l’existence du Wakanda, petit pays africain du MCU, nation ultra-développés et dirigés par T’Challa, alias Black Panther. Ce dernier apparait déjà très clairement dans Captain America : Civil War. Mais nous avions déjà entendu parlé du Wakanda bien avant. En fait, Bruce Banner y fait allusion au cours d’une discussion dès Avengers : L’Ère d’Ultron. Plus tôt encore, en 2010, dans Iron Man 2, on aperçoit le pays sur un moniteur d’ordinateur !

 

 

HYDRA a poursuivi ses recherches grâce au SHIELD

(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : Secret Empire : pourquoi il s’en est fallu de peu que ce crossover Marvel soit excellent [critique]
Dans Captain America : First Avenger, Arnim Zola utilise l’énergie du Cube Cosmique pour alimenter une arme hyper-destructive capable de mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Des décennies plus tard, dans Avengers, Captain America découvre que ces mêmes expériences sont maintenant poursuivies par des chercheurs du SHIELD. Et dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, on apprend que plusieurs agents d’HYDRA travaillent infiltrés dans le SHIELD !

 

 

Le père de Whiplash apparait dans la série Agent Carter

(image © Marvel Television, ABC Studios)

À LIRE AUSSI : Les 20 meilleures armures d’Iron Man : découvrez leurs secrets !
Dans Iron Man 2, Tony Stark affronte le terrible Whiplash, alias Ivan Venko. Pourquoi ce dernier est-il en colère ? Il reproche à Howard Stark d’avoir causé la perte de son père. Et justement, dans la 1re saison d’Agent Carter, au cours d’une de leurs enquêtes, Peggy Carter et Edwin Jarvis croisent la route d’un scientifique appelé Anton Venko. Ce dernier travaille alors pour Stark Industries.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 494 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.