25 infos ÉTONNANTES sur le MCU que les fans de MARVEL ont (peut-être) oubliées !

Captain America ne peut plus être saoul

(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : 15 SUPER-SOLDATS Marvel parmi les plus DANGEREUX (autres que Captain America)
Dans Captain America : first Avenger, Steve Rogers apprend que Bucky est mort. Il fonce droit dans un bar avec l’espoir de noyer son chagrin au fond d’une bouteille. Hélas pour lui à ce moment-là, il découvre un des effets du sérum du Super-Soldat : l’alcool n’a plus d’effet sur son organisme. On apprend par la suite par l’Agent Carter que c’était un effet que le Dr Erskine, le créateur du sérum, avait deviné.

 

 

Évasion de prison

(image © Marvel Entertainment, ABC Studios)

La plupart des supervilains du MCU finissent par être tués ou par disparaitre d’une façon ou d’une autre plus ou moins mystérieuse parfois. Mais certains survivent et on imagine qu’il existe bien quelque part une ou plusieurs prisons pour les y incarcérer. On pense notamment à Justin Hammer, au Vautour et à l’Abomination, par exemple. Évidemment, comme dans les comics, ce sera une solution toute trouvée pour les ramener dans le MCU : ils se sont évadés !

 

 

À cause de la Bataille de New-York dans Avengers, les séries Netflix sont dans le MCU

(image © Marvel Studios)

Dans Avengers, Loki attaque New York avec l’aide des Chitauri. Indirectement, il amène les superhéros à se réunir dans l’équipe des Avengers. Mais une autre conséquence de cette bataille, ce sont les répercussions qu’elle a par la suite. Ainsi Spider-Man : Homecoming fait une allusion au nettoyage de la ville et aux restes de technologie chitauri. Mais la plus grosse conséquence, c’est que cela sert de point d’ancrage dans le MCU à la série Netflix Daredevil. Dans un dialogue de la 1re saison, on fait allusion à la célèbre Bataille de New York, référence directe aux événements d’Avengers et confirmant que les séries Netflix font partie de cet univers partagé (même si elles sont concrètement très autonomes).

 

 

Un cameo surprise pour filmer dans les locaux de SpaceX

(image © Marvel Studios)

Les fans du MCU ont l’habitude des cameos de Stan Lee. Mais généralement ils ne connaissent pas cette anecdote concernant Elon Musk, un entrepreneur bien réel qui possède la société SpaceX. Pour les besoins du tournage d’Iron Man 2, Marvel Studios voulait utiliser les locaux de SpaceX. En échange de son autorisation, Elon Musk a eu droit à un petit cameo dans le film. Tony Stark croise ainsi le vrai Elon Musk lorsqu’il arrive à Monaco. ■

À LIRE AUSSI : Le classement des 25 superhéros MARVEL les plus FORTS (du plus faible au plus fort) !

(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.